Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
21 février 2013

Undone / Revanche de Cat Clarke

Undone
Un livre qui enjoint à s’ouvrir au monde… avant qu'il ne soit trop tard.

Undone Cat ClarkeDepuis que Kai, son meilleur ami, s’est ôté la vie suite à une mauvaise plaisanterie de la part de ses camarades de lycée, Jem n’a plus goût à la vie. Elle décide d’en finir, elle aussi, mais l’arrivée de lettres à son domicile l’en empêche : chaque mois pendant un an, une nouvelle lettre l’attend, écrite par Kai. Douze lettres pour lui rendre l’espoir.

Mais bientôt, un sentiment de vengeance s’empare de Jem : qui sont les responsables du suicide de Kai, ceux qui ont tourné la vidéo qui a brisé le mental de son ami ? Jem est motivée à les faire payer, et ce, quel qu’en soit le prix.

Entangled et Torn m’avaient déjà chamboulé, mais ce n’était rien par rapport à l’effet coup de poing qu’Undone a produit sur moi.

Un suicide, des paroles couchées sur le papier, léguées aux vivants... Mélange d’espoir et d’amertume, le nouveau roman de Cat Clarke m’a rappelé 13 raisons (Jay Asher) en beaucoup plus sombre et réaliste. Les lettres de Kai rythment le quotidien de Jem, la font souffrir ou sourire. Kai était le meilleur ami rêvé, partit trop vite : drôle et pétillant de vie, ce qui est paradoxal dans la mesure où il a mis fin à ses jours.

Kai Undone Cat Clarke

Rapidement entrainée dans une spirale vengeresse, Jem est un personnage tout en complexité. Malgré ses défauts, on apprend à l’aimer, tant elle se débat pour tenter de survivre. Cette héroïne, imparfaite, nous pousse à nous interroger sur les relations humaines : pourquoi rester avec des personnes que l’on déteste ? Pourquoi faire souffrir ceux que l’on aime ? Que ce soit Stu, Sacha ou encore Lucas, chaque personnage d’Undone possède en lui une part sombre. Derrière un masque de sourires peut se cache d’inimaginables souffrances.

Cat Clarke réussit à retranscrire la psychologie humaine et ses paradoxes. Son écriture, brute de sentiments, fait de Undone un roman plutôt âpre à la lecture. La fin est tout simplement indescriptible tant elle est bouleversante-ironique-révoltante. Les larmes étaient au rendez-vous.

Undone rappelle la série SKINS de par son atmosphère électrique qui met les nerfs à fleur de peau. Une fois de plus, Cat Clarke montre tout l’étendue de son talent.  Portant sur le mal-être adolescent, rien ne nous est épargné avec ce roman d’une justesse rare. Oui, le souvenir d’Undone continuera de me hanter. A jamais.

Undone sera publié en version française dans la Collection R. Rendez-vous en octobre prochain !

Un autre avis sur ce livre chez Little.

Undone ~ Cat Clarke
Collection R / Quercus (février 2013), 502 pages, 7€20

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Undone <3 <3. J'adore ce livre. Je l'ai dévoré. Je ne pensais pas pouvoir lire un livre VO aussi vite et pourtant.... Cat Clarke l'a fait XD
Répondre
E
Rien a voir mais je me souvient d'avoir vu sur une table près d'un lot de cupcakes roses ^^<br /> <br /> *très bon d'ailleurs* <br /> <br /> <br /> <br /> commentaire useless xD
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité