Frangine
Leçon de tolérance

Frangine - Marion Brunet eXprim' Sarbacane

Joachim est un adolescent ordinaire. Il va au lycée, a des amis, est amoureux… Mais pour certains, il est différent : au lieu d’avoir un père et une mère, il a deux mères. Mais Joachim n’est pas le vrai héros de l’histoire qu’il nous conte. Ce qui compte le plus à ses yeux, c’est sa famille : Pauline, sa sœur qui rentre au lycée, et ses parents, Maline et Julie. Ensemble, ils tentent d’atteindre le bonheur, malgré les difficultés du quotidien.

Entre deux tomes de The Mortal Instruments, j’avais besoin de faire une pause dans le genre Fantastique, de retrouver un peu la réalité. Frangine m’a semblé être le roman idéal pour cela, et je ne me suis pas trompée !

Joachim nous dépeint son quotidien, avec ses hauts et ses bas : le sentiment d’être dépassé face à une situation difficile, le combat de sa famille contre la méchanceté gratuite, l’ignorance ou encore les préjugés des autres lorsqu’on a deux parents du même sexe. Heureusement qu’il y a aussi les moments de détente entre potes et les premiers amours pour contrebalancer les conflits de la vie de tous les jours...

Joachim aborde son quotidien avec authenticité. Le style de Marion Brunet s’efface et retranscrit la voix d’un adolescent avec beaucoup de réalisme. S’ancrant dans un débat plus qu’actuel : en quoi des enfants élevés par deux parents du même sexe seraient-ils différents d’un autre ?, Frangine parle avant tout de l’Amour avec un grand A. Les relations qu’entretiennent les personnages entre eux sonnent juste. Particulièrement touchantes, je pense surtout à Joachim et Pauline. On retrouve cet amour un peu vache qui lie un grand frère à une petite sœur, entre amitié et moquerie, protection et prise de becs.

Alors que le danger était de sombrer dans la Bien-pensance, le roman de Marion Brunet sonne juste grâce à la voix de Joachim. A mi-chemin entre idéal et réalité, Frangine est donc une histoire d’Amour et de tolérance, une histoire de combat quotidien qui parlera sans aucun doute à beaucoup d’adolescents.

Merci aux éditions Sarbacane pour cette jolie découverte !

Frangine ~ Marion Brunet
Sarbacane (mars 2013), 262 pages, 14€90

D'autres avis chez Azilis et Livraddict !