Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
7 septembre 2013

L'Attaque des Titans (tome 03) de Hajime Isayama

L'Attaque des Titans
(tome 03)

Shingeki-no-Kyojin-attaque-des-titans tome 03 pika

Avec un tome toujours aussi surprenant, L’Attaque des Titans continue sur sa lancée : un véritable condensé d’émotions brutes !

Les troupes sont sidérées par la découverte du singulier pouvoir d’Eren ! Mais l’heure n’est pas à la stupeur : une brèche est ouverte dans le mur, et les Titans affluent, menaçant de repousser l’humanité… Malgré les craintes, une stratégie de riposte est mise en place, et c’est Eren qui se trouve au centre !

Hajime Isayama est assurément un mangaka sadique : que ce soit avec ses personnages ou avec ses lecteurs, il repousse les codes du shônen et joue avec leurs nerfs. Sans jamais prendre de pincettes, il ne nous épargne rien et enchaîne les scènes chocs.

Dans ce troisième volume, le mystère s’épaissit autour d’Eren, et les retournements de situations sont nombreux. Les révélations de ce tome marquent un tournant décisif pour l’intrigue : de nouvelles questions se posent, sur l’origine des Titans et le suspense est tellement haletant que l’on a toujours envie de savoir la suite. Et après deux tomes visant à anéantir tout espoir de survie, voilà que malgré tout, l’espoir renaît.

L'attaque des Titans 03 scan

Mais venons-en aux graphismes : des proportions pas toujours très correctes, certaines perspectives plus ou moins bien respectées… J’entends tout à fait ces reproches, que je comprends également… Mais j’ai envie de dire : depuis quand des graphismes époustouflants sont requis pour qu’un manga soit de qualité ? (sinon, j’aurais adoré les séries dessinées par Aki…)

A mon sens, un bon manga se caractérise surtout par un scénario fouillé et des personnages complexes… Hajime Isayama réussit ici à faire ressentir à ses lecteurs les émotions de ses personnages, tout cela par le biais d’un coup de pinceau de débutant, encore maladroit. Mais certains mangakas n’ont pas été mieux, à leurs débuts : il suffit de regarder les œuvres de jeunesse de Kaori Yuki, ou encore les premiers chapitres de certaines séries à succès… Des sentiments qui exhaltent le lecteur et l’emportent dans un univers, n’est-ce pas là l’essence même d’un bon shônen ?

Ainsi, L’Attaque des Titans continue sur sa lancée et devient culte volume après volume. Ce shônen ravira les amateurs de sensations brutes si tant est qu’ils ne s’offusquent pas de quelques maladresses graphiques… Quant aux autres, je vous proposerais de découvrir la série par le biais de l’animé. Ne faisant pas partie de la seconde catégorie, j’achèverais ma chronique sur les mots suivants : vivement la suite, fin octobre !

Shingeki no Kyojin Rivaille fangirl 03

Je ne suis pas une fangirl mais un peu quand même... Rivaille / Livaï  rules <3

L'attaque des Titans (tome 03) ~ Hajime Isayama
Pika Edition (septembre 2013), pages, €

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bon... Une petite excursion au furet s'impose.... Merci de m'avoir rendu accro !
Répondre
E
je suis entièrement d'accord avec toi sur ta définition du shonen au travers du scénario c'est pour ça que je suis déçu que saint seiya G soit si peux populaire, ok le dessin est dur a encaisser mais le scénario et tellement bon enfin...<br /> <br /> sinon pour ce tome la faudra que tu me le prêtes aussi ^^
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité