Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
30 juin 2015

UQ Holder ! (tomes 01 & 02) de Ken Akamatsu

UQ Holder !
(tomes 01 & 02)

UQ Holder tome 01 Ken Akamatsu Pika shônen japan expo

Dans un futur où la magie se mêle à la technologie, Tôta Konoe vit à la campagne. Son rêve : rejoindre la capitale avec ses amis. Pour réussir, il doit battre Yukihime, une magicienne hors pair et sa tutrice depuis le décès de ses parents. Chaque jour, Tôta et ses amis la défient, mais l’arrivée en ville d’un chasseur de prime va bouleverser le quotidien de Tôta… réussira-t-il à réaliser son rêve ?

Ken Akamatsu est un grand nom du shônen manga. Découvert avec Love Hina, une série devenue culte, il est aussi connu pour Negima! qui mêlait romance, magie et combats. Même si UQ Holder! prend place dans le même univers que Negima!, il n’est pas nécessaire d’avoir lu cette série avant. En effet, dans UQ Holder!, on délaisse les sorciers pour découvrir l’univers des immortels. L’intrigue se déroule dans un futur lointain, un Japon à la fois rural, mystique et futuriste. Evidemment, on retrouvera (avec joie !) quelques personnages de Negima!, quelques clins d’œil également à la magie, mais rien d’assez important pour faire fuir un nouveau lectorat.

HQ Holder tome 02 Ken Akamatsu Pika shônen japan expo

Dans UQ Holder!, on retrouve Ken Akamatsu au meilleur de sa forme : délaissant progressivement le fan-service et la romance qui étaient sa marque de fabrique, le mangaka se lance dans un shônen de combat (presque) pur et dur. Alors oui, il y a encore des scènes coquines mais elles restent assez ponctuelles pour ne pas agacer - et sont très souvent désarmées par l’humour.

Cette légèreté, cet esprit bon enfant qu’apportent l’humour et le fan-service est vite contrebalancé par le sérieux des batailles que livrent les héros. Les combats sont dynamiques, agréables à suivre et surtout, Ken Akamatsu n’hésite pas à sectionner des membres à ses personnages (!). Les bastons entre immortels, ça ne rigole pas.

J’ai aussi beaucoup apprécié le duo que forment Tôta et Kurômaru. Pour ne pas trop spoiler, je dirais que leur relation est proche de l’amitié shônen mais laisse présager une évolution pour le moins intéressante sur la longueur !

UQ Holder! est donc un shônen qui se lit tout seul. Certes, il ne révolutionne pas le genre mais présente quelques idées plutôt novatrices grâce au duo Tôta/Kurômaru. Ce début de série est pour le moins dynamique, drôle, et il manque seulement un fil conducteur un peu plus épais pour rendre cette série encore plus captivante. De mon côté en tout cas, je lirai la suite avec plaisir…

A noter que Ken Akamatsu sera présent dans quelques jours en France pour une conférence et quelques séances de dédicaces… Plus d'infos sur la venue d'Akamatsu sensei ICI !

UQ Holder tome 01 Ken Akamatsu Pika shônen japan expo scan

UQ Holder! (tomes 01 & 02) ~ Ken Akamatsu
Pika éditions (octobre 2014), 200
pages, 6€95

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis content que tu ai apprécié. Ce manga me plait plus que Negima justement pour le fait que le fan service n'est pas omniprésent et les combats sont simple mais tout de même impressionnants. j'ai lu jusqu'au tome 5 et on s'attache vraiment aux personnage et je vais vraiment la continuer ^^
Répondre
C
Ta bannière est trop chou, c'est toi qui l'a faite ? ♥<br /> <br /> C'est sympa d'avoir fait une saga qui se passe dans le même univers qu'une autre, sans pour autant empêcher à un nouveau lecteur de comprendre :)<br /> <br /> Une saga que je ne connaissais pas du tout, mais qui pourrait peut-être me plaire (plus que Love Hina en tous cas ^^) !
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité