Blizzard Axel
Un shônen Axellent

Blizzard Axel shônen Nakaba Suzuki nobi nobi patinage artistique

Fubuki Kitazato est bagarreur et cherche constamment l’attention. Alors quand il se fait remarquer à la patinoire, en effectuant un quadruple axel sans entraînement préalable, c’est décidé : Fubuki veut devenir champion de patinage acoustique… euh, artistique ! Et il fera tout pour réussir !

Œuvre antérieure du très célèbre mangaka de Seven Deadly Sins, Blizzard Axel parle de patinage. Mais avec ce shônen, ne vous attendez pas à une pratique réaliste : pour faire du patinage artistique en club depuis deux ans, je vous assure que réaliser des figures "façon Fubuki" est chose impossible pour un débutant. Cependant, une fois que l’on a accepté toute la démesure de ce manga, Blizzard Axel se révèle être une lecture agréable et originale.

Avec peu de temps morts et une excessivité qui donne la pêche, Blizzard Axel prend la discipline sportive comme prétexte pour véhiculer des thématiques telles que la force de la passion ou encore les bienfaits de la persévérance. En quelques pages, le lecteur s’attache au héros et souhaitera le voir progresser.

Plus que Yuri!!! on ICE, Blizzard Axel s’apparente davantage à Yakitate!! Ja-pan pour ses séquences de ressentis exagérés. Côté graphismes, l’ensemble est dynamique, détaillé et expressif. Mention spéciale aux décompositions de séquences de patinage, surtout dans les sauts : les lutz comme les salchow sont retranscrits avec soin et précision.

Blizzard Axel est donc un shônen que je vous recommande si vous êtes à la recherche d’une lecture qui donne envie de croire en ses rêves ! Alliant humour et passion, cette série est parfaite pour vous rafraîchir cet été, entre deux lectures sérieuses.

Blizzard Axel comptera en tout six volumes… à tenter sans trop se ruiner ?

Blizzard Axel shônen Nakaba Suzuki nobi nobi patinage artistique scan 1

Blizzard Axel (tome 01) ~ Nakaba Suzuki
Editions nobi nobi! (juin 2019), 384 pages, 10€90