Stray Souls (tomes 01 & 02)
shônen folklorique

Stray Souls tome 01 Ryu Fujisaki Pika édition shônen

Saruta-hiko n’est pas un humain comme les autres : il veille sur son amie d’enfance, la princesse Ame, qui a la lourde tâche d’apaiser les onryô, des esprits vengeurs qui s’en prennent aux humains. Depuis quelques temps, les apparitions d’onryô sont de plus en plus fréquentes, ce qui a de quoi inquiéter le monde des esprits… Qui sont les responsables ? Saruta-hiko et Ame ne sont pas au bout de leurs surprises…

Stray Souls marque le retour de Ryu Fujisaki (Hoshin, Shi Ki) dans les librairies françaises ! Fidèle à ses thèmes de prédilection, le mangaka allie dans ce nouveau titre modernité et folklore. Alors certes, la thématique des esprits qui combattent pour protéger les humains n’est pas originale (coucou Noragami !), mais c’est son traitement qui fait toute la différence.

Contrairement aux shônen actuels, on suit autant les héros que leurs opposants, ce qui permet de mieux comprendre les enjeux de chacun. Et contrairement à Shi Ki et à son ambiance étouffante, l’humour se fait plus présent, plus léger que cynique. Le lecteur s’attache rapidement aux personnages : excentriques, ils ne laissent pas indifférent !

Stray Souls tome 01 scan de Ryu Fujisaki scan 01

Certes, l’intrigue est dense, un peu précipitée parfois, mais pour une œuvre qui repose principalement sur de grandes figures du folklore japonais (méconnues du grand public occidental), Stray Souls parvient à présenter un univers complexe et détaillé à ses lecteurs, en quelques pages, sans les perdre en explications inutiles.

Côté graphismes, c’est un peu tout ou rien : les grands yeux des personnages pourront plaire comme décontenancer. L’ensemble est esthétique, dynamique et agréable à l’œil. Un grand soin a été apporté aux décors réalisés par ordinateur.

Même si tout n’est pas parfait, le début de Stray Souls comporte donc assez d’éléments positifs pour que sa lecture soit agréable. À tenter si vous cherchez un shônen atypique et dense, ou si vous étiez tout simplement déjà fans de Hoshin, l’investiture des Dieux.

 

Stray Souls (tomes 01 & 02) ~ Ryu Fujisaki
Pika édition (septembre 2016), 208 pages, 7€20