Bakemonogatari (tome 01)
La beauté de l'étrange

Bakemonogatari tome 01 Oh Great NisiOisiN Pika édition

Hitagi Senjôgahara a tout de l’élève modèle : sérieuse, solitaire, elle est aussi dotée d’une beauté évanescente. Elle est trop parfaite pour être réelle. Araragi Koyomi, un lycéen ordinaire ou presque, découvre par hasard le plus grand secret de Hitagi et décide de lui venir en aide... même si cela implique une malédiction et côtoyer d’obscurs démons...

Série à succès issue de light novel, Bakemonogatari a connu plusieurs adaptations, en animé mais également en manga. Dès la première de couverture, on reconnaît le style graphique d’Oh!Great (Enfer et Paradis, Air Gear...), un mangaka connu pour ses illustrations de belles jeunes filles aux positions aguichantes. Sans surprise, le dessin est soigné et agréable à l’oeil. Mention spéciales aux scènes d’action, dynamiques et fluides. Cependant, certaines scènes très "fan service", additionnées entre elles, pourront lasser un public féminin qui n’est clairement pas la cible principale de Oh!Great. Malgré tout, l’intrigue contrebalance suffisamment cet aspect du manga pour qu’on s’y intéresse.

Il se dégage de l’univers de Bakemonogatari une noirceure presque accueillante : un monde teinté de fantastique, reflet des pires sentiments humains. Dans ce premier tome, les mangakas abordent le sentiment de culpabilité et la solitude, des thématiques lourdes contrebalancées par un humour dérangeant et atypique. Avec Bakemonogatari, on s’éloigne d’un shônen 100% action au profit d’un abord plus psychologique qui pourra rappeler l’excellent Noragami.

Si vous arrivez à passer outre le fan service caractéristique d’Oh!Great, le premier tome de Bakemonogatari pourra donc vous plaire. Ce shônen vous fera passer un bon moment de lecture avec son univers fantastique, une mise en scène dynamique et des graphismes accrocheurs. De bonnes bases pour une nouvelle série donc, même si Bakemonogatari doit encore faire ses preuves, sur la longueur.

Bakemonogatari tome 01 Oh Great NisiOisiN Pika édition scan extrait1

Le manga Bakemonogatari est déjà disponible en librairie. Le roman dont il est adapté sortira quant à lui le 15 mai prochain !

Bakemonogatari (tome 01) de Oh!Great & NisiOisiN
Pika édition (mai 2018), 184 pages, 7€20