To your eternity (tome 01)
apprentissage & non-dits

To your eternity tome 01 Yoshitoki Oima Pika édition shônen

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Yoshitoki Oima (A Silent Voice) sait se renouveler : avec To your eternity, la mangaka délaisse le contemporain et s'attaque au récit initiatique.

Bien qu'il en possède l’apparence, Imm n'est pas humain. Ce n'est pas un loup non plus : c'est Imm, tout simplement. Il parcourt la terre, seul, et se construit progressivement, au fil de ses rencontres.

Un mystérieux héros envoyé sur terre, de grandes étendues de glace et un milieu clairement hostile à l'homme… To your eternity débute comme un conte. On suit Imm dans son apprentissage du monde. Cet apprentissage se fait grâce aux humains que le héros rencontre sur sa route. Dès le premier chapitre, on s'attache aux personnages… à nos risques et périls car les séparations peuvent en être d'autant plus douloureuses...

To your eternity, c'est la promesse d'un voyage à la recherche d'une utopie, d'un ailleurs où il fait meilleur vivre… Un mythe vieux comme le monde dont on ne se lasse pas : l'existence d'un paradis.

To your eternity tome 01 Yoshitoki Oima Pika édition shônen scan 01

Les graphismes, épurés et agréables à l'œil, renforcent le message que la mangaka souhaite véhiculer : la vie, bien que cruelle, reste belle.

À mi-chemin entre un Wolf’s Rain et un Kino no Tabi, avec quelques touches de Somali, To your eternity est donc un manga que je vous recommande grandement, surtout si vous aimez les œuvres contemplatives où le merveilleux côtoie l'ordinaire. J'ai passé un excellent moment en compagnie de l'étrange Imm et il me tarde de reprendre la route à ses côtés dans le deuxième tome, prévu pour juin. Vous aussi, laissez-vous tenter par cette nouvelle série !

 

To your eternity (tome 01) ~ Yoshitoki Oima
Pika édition (avril 2017), 192 pages, 6€95