Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
25 mai 2012

Ratman (tome 01 & 02) de Sekihiko Inui (Kana)

Ratman (tome 01 & 02)
Super hero is business

Ratman 01 KanaVous aimez les parodies de récit de super héros ? Les combats pour la justice ? Dans ce cas, Ratman est un shônen qu’il vous faut absolument découvrir !

Shûto est un lycéen épris de justice qui rêve de devenir un super héros quand il sera plus grand (et c’est le cas de le dire puisqu’il mesure à peine 1m55 et qu’un héros de cette taille, c’est tout de suite moins crédible…). Seulement voilà, suite à un malentendu, notre héros se voit forcé de travailler pour Jackal, une organisation criminelle pour devenir un super méchant. Qu’à cela ne tienne, car Shûto est bien décidé de faire le bien… mais quelles que soient vos intentions, pas facile de vous faire passer pour un super héros quand vous enfilez un costume noir plutôt flippant et que les circonstances ne jouent pas toujours en votre faveur…

Dans Ratman, Sekihiko Inui nous présente un univers intéressant où les héros sont devenus un vrai business : populaires auprès du grand public, ils ont des partenariats avec de grosses entreprises qui financent leurs costumes, apparaissent dans des publicités… Il faut même obtenir un permis, pour entrer dans le métier, car n’est pas super héro qui veut ! Ratman soulève ainsi plusieurs questions ayant trait à la notion de justicier : qu’est-ce qu’être un héros ? Suffit-il d’avoir une licence et de porter un costume pour être du côté du bien ou est-ce une question de valeurs ? Et qu’est-ce qui distingue un méchant qui veut bien faire d’un héros, au final ?

Ratman Extrait

Ratman 02 KanaL’humour est lui aussi présent. Les personnages semblent conscients d’appartenir à une œuvre de fiction et le rappellent par de petits clins d’œil qui font sourire les lecteurs. De plus, on s’attache vite à eux. Mention spéciale aux Jacky, ces êtres squelettiques créés pour devenir les side-kicks (partenaires) de Shûto, pleins de bonne volonté mais qui finissent toujours par gaffer. Fous rires garantis !

Les graphismes, quant à eux, sont agréables. Sans être révolutionnaires, ils mettent tout de suite dans l’ambiance, se faisant sérieux ou caricaturaux, dès qu’il le faut.

Ratman, c’est un peu un Zetman qui ne se prend pas au sérieux, un manga qui allie humour et réflexion, à la fois sérieux et divertissant. En somme, un excellent shônen dont il me tarde de connaître la suite ! Pour cela, il faudra attendre la sortie du troisième tome, le 08 juin prochain.

Ratman (tome 01 & 02) ~ Sekihiko Inui
Editions Kana (avril 2012), 198 pages, 6€85
8 tomes au Japon, série en cours

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Franchement, je pense que ça te plairait, oui ^^<br /> <br /> hâte de connaître ton avis sur ce manga !
Répondre
E
aaah c'est de ça que tu m'as parlé en effet je vais surement me les prendre le sujet a vraiment l'air fun ^^
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité