Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
22 mai 2012

Hôichi, la légende des Samouraïs disparus de Hiroshi Funaki & Yoshimi Saitô

Hôichi, la légende des Samouraïs disparus
les mille-et-unes nuits d'Hôichi

HoichiHôichi est un musicien aveugle dont l’art n’est égalé par personne : il chante et joue merveilleusement bien du biwa. Un soir, alors qu’il est seul au temple, un étrange samouraï vient chercher Hôichi et le mène jusqu’au palais d’un riche seigneur qui lui demande de jouer en l’honneur des samouraïs morts au combat… Commence alors la nuit la plus effrayante que le musicien ait jamais connue…

Tiré d’une vieille légende du folklore japonais, Hôichi est un album qui s’éloigne de ce à quoi les éditions nobi nobi! nous avaient habitués jusqu’alors : tout en conservant un traditionnel teinté de merveilleux, le ton s’y fait plus grave. Ainsi, on est bien loin des autres histoires de la collection Soleil flottant, de leurs illustrations colorées et de leurs jolies princesses. Ici, il est question de fantômes et ça ne rigole pas ! Les dessins sont là pour nous le rappeler. Dans des tons cendrés, ils instaurent une ambiance fascinante dans son austérité : le détail des armures et du bois, les immenses pavillons déserts la nuit, tout est fait pour nous faire redouter les visites du Samouraï.

Adapté du roman Kwaidan de Lafcadio Hearn, le texte occupe une place prépondérante dans cet album. Abondant, il instaure un cadre mystérieux et enchanteur, où on sent le malaise poindre sans pour autant pouvoir mettre le doigt sur ce qui cloche.

Hôichi extrait

Hôchi, la légende des Samouraïs disparus est donc un album atypique qui fascine par son ambiance. Chargé en folklore japonais, il est déconseillé de le lire la nuit. Pourtant, malgré l’heure tardive et le calme de la nuit qui m’englobait, je n’ai pas su m’arrêter…

Hôchi, la légende des Samouraïs disparus ~ Hiroshi Funaki & Yoshimi Saitô
éditions nobi nobi! (avril 2012), 40 pages, 14€90

d'autres avis chez : Alittlematterwhatever

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Samouraïs, Samouraïs, Samouraïïïïïïs...<br /> <br /> Quoi ? oui j'ai aussi le droit d'être accro a quelque chose. Les guerriers qui suivent la grande voie du Bûshido, c'est gars avaient de l'honneur,je revoit l'incident d'Honnon-Ji, La grande bataille de Sekigahara ....<br /> <br /> Ok promis j'arrête le pétage de plombs si tu me ramènes le Livre *_____________*
Répondre
P
Comme tu le sais j'aime beaucoup les livres des éditions nobi nobi !<br /> <br /> Celui sort vraiment du lot, j'aime bien !
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité