Winnie the Pooh
de grandes aventures pour un bien petit ourson !

Winnie the Pooh extraitPorte-clefs, peluches, jouets pour enfants, T-shirts à son effigie, qui ne connait pas Winnie l’Ourson, figure emblématique de l’univers enfantin ? Repris et rendu célèbre par les films de Disney, Winnie the Pooh est à l’origine un personnage tiré de la littérature anglo-saxonne, créé par l’écrivain britannique Alan Alexander Milne.

Au début de tout, il y a un petit garçon nommé Christopher Robin, qui jouait avec sa peluche favorite, Winnie. Mr Milne, son père, décide alors de lui conter les aventures de son ours en peluche au sein de la Forêt des Rêves Bleus. Et bien entendu, Christopher Robin aura lui aussi son importance et n’hésite jamais à venir en aide à son meilleur ami, lorsque celui-ci est en péril !

Winnie the Pooh est le premier roman dont Winnie est le héros. Ce livre de féerie, savant mélange d’humour et de bons sentiments, prône l’amitié et l’entraide, le tout dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler le courant de l’absurde : les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres mais hormis Christopher Robin, ils ne brillent pas par leur intelligence... mais ce n'est pas grave, parce qu'on les aime telles qu'elles sont, ces curieuses peluches qui font des bêtises. J’ai tout particulièrement apprécié Eeyore (Bourriquet), le petit âne dépressif qui perd sans cesse sa queue. Il est tordant, par certaines de ses répliques, toujours très ironiques :

"You seem so sad, Eeyore."
"Sad?  Why should I be sad?  It's my birthday.  The happiest day of the year."
"Your birthday?" said Pooh in great surprise.
"Of course it is.  Can't you see?  Look at all the presents I've had."
He waved a foot from side to side.
"Look at the birthday cake.  Candles and pink sugar."
Pooh looked - first to the right and then to the left.
"Presents?" said Pooh.  "Birthday cake?" said Pooh.  "Where?"
"Can't you see them?"
"No," said Pooh.
"Neither can I," said Eeyore.  "Joke," he explained.  "Ha Ha"

Jouant avec le texte pour créer des formes et de nouvelles sensations de lecture, les dessins de Shepard ajoutent beaucoup de charme à l'histoire. Ce roman est indissociable de ses illustrations d'origine car complémentaires. Hélas, les aventures de Winnie et de Christopher Robin ne sont plus disponibles en France... J’ai donc littéralement craqué sur l’intégral anglais !

Winnie l'ourson l'intégral