Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
3 mars 2012

Pandemonium (Delirium Livre 02) de Lauren Oliver

Pandemonium (Delirium Livre 2)
All you need is Love ~

PandemoniumSi Delirium nous contait une révolte individuelle grâce à la naissance d’un Amour, Pandemonium, sa suite, parle de révoltes collectives, au nom de l’Amour.

Alors qu’ils auraient dû être heureux, en fuyant ce monde où l’Amour est la plus grave des fautes, seule Lena parvient à gagner la frontière, après avoir été forcée d’abandonner un Alex mourant derrière elle. La voilà désormais livrée à elle-même, dans la Nature. A qui faire confiance ? Et comment se reconstruire, quand qu’on ignore tout du sort de l’autre ? Lena décide de se battre en rejoignant la Résistance : pour que plus jamais deux personnes qui s’aiment ne soient séparées. Lena est alors chargée d’une mission des plus importantes : suivre Jullian Fineman, le fils du dirigeant de l’APASD – l’Association pour une Amérique sans Delirium… jusqu’à ce que sa mission tourne au cauchemar.

C’est une nouvelle Lena que nous présente Lauren Oliver dans Pandemonium : face à la perte de l’être aimé, notre héroïne, prête à faire ses preuves, se forge une carapace qui la protège de tout autre choc émotionnel.

Après un début plutôt lent, qui vise à planter le décor et à présenter la nouvelle Lena, le lecteur se trouve plongé dans un véritable tourbillon d’action.
Alternant passé et présent, réciproquement moments de calme et moments d’action, Lauren Oliver sait comment tenir l’intérêt de son lecteur en éveil. Elle profite d’ailleurs de ce deuxième tome pour développer son univers : on apprend ainsi à connaître et apprécier les Invalides, ces adultes infectés par le Deliria, mais aussi à les distinguer des Vengeurs, de terribles mercenaires qui aspirent au chaos. Certains passages sont très forts, émotionnellement parlant.

Vous l’aurez donc compris, bien que Pandemonium possède une tonalité très différente du premier tome, il n’en reste pas moins agréable à lire. Grâce au style fluide et poétique de Lauren Oliver, on s’attache facilement aux personnages, tellement bien que les adieux en deviennent difficiles, à la dernière page. Et quelle fin ! Je ne vous en dis pas plus, mais l’attente qui sépare le tome deux du tome trois va être insoutenable… terrible.

Requiem, le dernier tome de la trilogie de Delirium, ne sortira pas avant l'année 2013 aux USA. Armons-nous donc de patience.

Pandemonium (Delirium, livre 02) ~ Lauren Oliver
Editions Black Moon (mars 2012), 377 pages, 16€

Les + : de l'action ! une réflexion sur la reconstruction après la perte d'un être cher
Les - : lent à démarrer, une fin en cliffhanger T__T
à conseiller à ceux ayant aimé : The Hunger Games tome 02 de Suzanne Collins

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Correction de ma faute : ce livre m'a beaucoup PLU !! ;)
Répondre
T
Coucou !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai terminé ce livre aujourd'hui et je l'ai commencé hier soir :D Autant dire qu'il m'a beaucoup plus !<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, je ne l'ai pas trouvé si lent à démarrer car ça nous permet de voir comment s'est reconstruite Lena et c'est tout aussi intéressant, même s'il y a moins d'action que dans la partie "maintenant du livre".<br /> <br /> <br /> <br /> Et il est vrai que ça va être très dur d'attendre la sortie du tome 3 :/
Répondre
A
Puis-je te conseiller un roman qui vient de sortir et que je dévore en ce moment ? Une histoire d'amour sur fond de racisme et de xénophobie. Pas en Russie ou aux E.U. Non, en France !!! Il s'agit de Xénopolis de Anne-Martine Champvert (3,07 euros)Amazon. A lire : littéraire et très fluide, c'est palpitant !<br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> Ariane.
Répondre
E
faudrais ptet que je lise le 1 mais après pourquoi pas ^^
Répondre
A
Tu peux T___T<br /> <br /> Lauren Oliver est en mode sadique, sur ce coup là !
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité