Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
12 septembre 2015

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers de Benjamin Alire Sàenz

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers
Poétique & métaphysique

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz PKJ coup de coeur

Aristote, quinze ans, est un garçon solitaire… jusqu’à sa rencontre avec Dante, un jour d’été. D’emblée, les deux garçons se rapprochent et nouent de solides liens d’amitié. Aux côtés de Dante, Ari a l’impression de pouvoir enfin découvrir les secrets de l’univers…

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers est un roman dont j’avais beaucoup entendu parler avant de le lire. Certains l’ont adoré, d’autres ont été déçus. Pour ma part, j’étais plutôt intriguée… Alors quand Pascaline m’a offert ce roman, j’ai sauté de joie. Un post-it accompagnait le livre : "Bonne lecture et couine bien". Tout un programme ! Et Pascaline ne s’est pas trompée : Aristote et Dante a été un tel coup de cœur qu’il m’est difficile de vous en parler de manière totalement objective.

Les interactions entre les différents protagonistes sont la grande force de ce titre. Ari est un personnage complexe et attachant. Je l’ai immédiatement apprécié, lui et ses répliques pince-sans-rire. Dante n’est quant à lui pas en reste : sa douceur contraste avec le caractère brut d’Aristote. Dès les premières lignes, la fangirl en moi est tombée amoureuse de ces deux héros, de leur relation ambigüe et tâtonnante, pleine d’amour et de non-dits.

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers m’a d’ailleurs également séduite par le petit côté rétro de son intrigue qui se déroule en 1987 : les cassettes, l’absence de téléphones portables, on est plongés dans un passé pas si lointain mais aux tonalités nostalgiques… Pour autant, l’histoire aurait tout aussi bien pu se dérouler de nos jours, tant les thèmes abordés par Aristote et Dante restent d’actualité.

Le style d’écriture de Benjamin Alire Sàenz est quant à lui poétique et agréable à lire. Beaucoup de discours, peu de descriptions : une forme de dialogues épurée qui ne conserve que l’essentiel – la force des sentiments. Aristote et Dante foisonne de jolies phrases qui marquent les esprits, à noter dans un petit carnet.

Poétique et métaphysique, Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers est indéniablement un coup de cœur. Ce roman m’a beaucoup ému et je le relirai avec grand plaisir. À découvrir si vous aussi, vous désirez bouleverser votre univers…

D'autres avis chez Little + Livraddict

 

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers ~ Benjamin Alire Sàenz
Pocket Jeunesse (juin 2015), 368 pages, 17€90

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh tu me donnes vraiment envie de le lire! Merci de cette belle chronique :-)
Répondre
P
Ouh il me fait de l'oeil lui... il me fait de l'oeil...
Répondre
Y
J'ai prévu de le lire prochainement, je l'ai acheté en fin de mois dernier et il me fait de l’œil dans ma pile :D
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité