Gisèle Alain (tome 01 & 02)
un Emma à la française

gisele-alain-01-ki-oon-sui-kasaiParis. Début du XXème siècle.
Gisèle Alain n’est pas une logeuse comme les autres : d’origine aristocratique et de caractère rêveur, elle tient déjà une pension mais décide aussi de devenir une femme à tout faire. Un chat à retrouver, une tâche ardue à accomplir ? Gisèle accepte toutes les missions. Escortée d’Eric, un de ses voisins qui rêve de devenir écrivain, notre héroïne nous plonge dans d’incroyables aventures, en plein cœur de la capitale française !

gisele-alain-02-ki-oon-sui-kasaiCe qui m’a attiré en premier lieu vers ce titre, ce sont les graphismes de Kasai Sui, qui ne sont pas sans rappeler ceux de Kaoru Mori (Emma, Bride Stories). Ces deux mangaka ont en commun le soin et la finesse apportés à chaque planche et l'amour porté à la culture occidentale. Pourtant, malgré ces ressemblances, l’aspect contemplatif se fait moins poussé chez Gisèle Alain. Gisèle est une jeune fille énergique éprise d’aventure et ça se ressent ! Elle est pétillante de malice et donne au récit toute sa dynamique. Bon gré mal gré, on la suit dans ses excentricités, histoire après histoire.

Les personnages prennent d'ailleurs du relief à mesure des tomes. On commence à connaître leur passé par bribes et on s’attache peu à peu à eux.

Gisèle Alain est donc un seinen dont les pages filent avec plaisir. Je vous le conseille vivement si vous aimez les histoires bourrés d’humour et de tendresse car c’est un seinen à l’ambiance tant feutrée qu’enjouée, le tout saupoudré d’une ambiance "à la française".

Gisele_Alain-ki-oon-seinen

Gisèle Alain (tome 01 & 02) ~ Kasai Sui
Editions Ki-oon