Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
4 décembre 2012

Salon du livre jeunesse de Montreuil 2012 (vendredi)

Salon du livre jeunesse de Montreuil 2012
Compte rendu (partie 01)

Qui dit début décembre dit forcément neige et pluie salon du livre et de la presse jeunesse et cette année, je ne suis pas restée deux jours, mais bien quatre, dont trois en compagnie de mon amie Little… Voici donc le compte-rendu de ces quatre jours passés dans un salon aussi agréable que chaleureux… en trois parties pour rendre cette lecture plus digeste.

Dédicace Giles Bachelet

 

Montreuil 2012 entréeVENDREDI

Une fois les portes franchies, des étoiles brillent déjà dans nos yeux : les livres sont là, les auteurs aussi, et ils n’attendent plus que nous. Little et moi passons de stand en stand, à la découverte d’albums et de romans encore méconnus.

Des dédicaces sont bien évidemment prévues : Alex Scarrow pour un ami, mais aussi Giles Bachelet, lauréat des pépites du salon, qui avait emmené avec lui sa trousse en forme de carotte

Côté conférence, nous avons été au « Temps des héros » où Michelle Paver était à l’honneur. Entourées d’écoliers, nous avons pris plaisir à découvrir cette auteur atypique. Comme le dit Little sur son propre compte-rendu, Michelle Paver brise le stéréotype de l’auteur cloîtré dans son bureau : côtoyer des loups, nager avec des dauphins ou encore gravir un volcan en éruption, toutes les occasions sont bonnes pour vivre les mêmes émotions que ses personnages principaux. Michelle, lassée de la production littéraire pour filles (danse, princesses, …), se plait ainsi à décrire des aventures palpitantes dans lesquelles les femmes peuvent avoir de grands rôles. Cette conférence m’a énormément apprise et, petit plus, j’ai pu tenir entre mes mains une partie du manuscrit du Temps des héros, et même pu toucher un os de rennes ! (je vous jure !)

Conférence Michelle Paver

Après toutes ces bien belles rencontres, il est déjà tard. Direction la très select Black Moon Party à laquelle nous retrouvons Michelle Paver. Débute alors une conversation réellement passionnante : je crois que je pourrais l’écouter parler de loups et de ses aventures sans me lasser. Elle était aussi très ravie de savoir que son livre m’avait fait peur grrr XD

Dédicace Michelle Paver

Nous avons aussi fait la connaissance de Lauren Oliver qui, comme Michelle, parle un bon français. Après quelques dédicaces, nous lui disons "à demain" avant de repartir, la tête pleine d’agréables souvenirs, et les bras chargés de cadeaux. Merci à l’équipe Black Moon (et à Little sans qui je n’aurais pu participer à cet évènement) pour m’avoir permis de vivre une expérience unique et terriblement enrichissante !

TBC Montreuil

To be continued...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ah je ne savais pas le nombre de tomes mais je savais qu'il y en aurait déjà plus de cinq <br /> <br /> Et pour ton ami il est TOUJOURS sage voyons ^^
Répondre
E
L'ami en question te remercie encore pour la dédicace que tu va lui ramener ^^
Répondre
L
Oh ! Je parlais de "Le temps des héros" dans mon top ten tout à l'heure ! Je n'étais pas allé plus loin que la très belle couv du livre, je suis ravie en te lisant d'en découvrir plus sur cet auteur.
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité