Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
14 mars 2013

Delirium, tome 03 : Requiem de Lauren Oliver

Delirium (tome 03)
Requiem

Delirium tome 3 Lauren OliverMaintenant qu’Alex est revenu dans sa vie, rien ne va plus pour Lena. Ecartelée entre le retour de son amour passé et son nouvel amour pour Jullian, tout se complique… mais plus important encore, un sentiment de révolte gronde dans la Nature. Menacés, les Invalides doivent prendre les armes et cette fois, il n’est plus question de fuir.

Si j’avais trouvé le deuxième tome de Delirium plutôt prévisible, je dois dire que Requiem m’a agréablement surprise. De la révolution collective au nom de l’Amour, on en revient à un combat personnel. Les héros luttent contre leurs contradictions internes : Lena contre son amour pour Alex et Hana, les sentiments appartenant à son passé. Aussi, ne vous attendez pas à un combat épique à la Hunger Games, avec ses grandes machinations et son atmosphère révolutionnaire. Cet aspect n'est pas absent du roman, mais se centre davantage sur l'émotion.

Dans ce troisième tome, deux situations s’opposent : si Lena regrette d’avoir quitté la civilisation, Hana se demande elle aussi si elle a fait le bon choix en se fiançant à Fred, le fils du maire. L’une enviant la situation de l’autre, chacune se débat dans ce monde hostile où elles peinent à trouver leur place. Elles tentent de survivre et de s’adapter à leurs nouvelles conditions de vie.

L’incorporation du point de vue de Hana a d’ailleurs donné énormément de fraîcheur à l’œuvre. Surprenant et addictif, je ne suis pas certaine que le point de vue de Lena seul aurait su garder mon intérêt en éveil. J'ai aimé avoir le point de vue de cette jeune fille guérie du Deliria, qui tente de conserver une vie ordinaire malgré les grands changements, depuis son opération.

Ce qui prédomine tout ce tome de Delirium, c’est cette réflexion sur la notion de choix. Lauren Oliver nous montre avec beaucoup de subtilité que les entraves à la liberté et au bonheur peuvent prendre toutes les formes, même les plus triviales. L’auteur convoque à nos esprits des histoires telles que celle de Barbe Bleue, ou encore Salomon pour illustrer ses propos, mais malgré une part d’obscurité assez prononcées, ce tome est lumineux à sa manière.

Malgré le petit goût d’inachevé ressenti quand j’ai vu les combats pour la liberté s’effacer au profit d’une lutte plus personnelle, la saga Delirium s’achève sur un tome porteur d’espoir. J’aurais voulu continuer d’accompagner Lena, Alex ou encore Hana… Heureusement qu'il nous reste encore à découvrir les nouvelles ayant pour personnages principaux Hana, Raven ou la mère de Lena… sans oublier le projet de série télévisée. Ce n'est donc qu'un au revoir.

Delirium (tome 03) ~ Lauren Oliver
Black Moon (mars 2013), 416 pages, 16€

Un extrait qui fait envie :
 "Mais peut-être que le bonheur n’est pas dans le choix. Peut être qu’il est dans la fiction, dans les histoires qu’on se raconte, dans cette capacité à se convaincre que la route sur laquelle on atterrit est celle que l’on voulait emprunter depuis le début"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Faut que je le lise, mais j'ai trop de trucs à lire grrrr. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas la bande annonce. J'aime beaucoup. <3
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité