Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
30 août 2012

Mon voisin Masuda de Miho Takeda

Mon voisin Masuda
... un voisin pas comme Totoro

Mon voisin MasudaC’est bientôt la rentrée des classes et les éditions nobi nobi! reprennent du service avec un tout nouvel album : Mon voisin Masuda de Miho Takeda.

Comme beaucoup d’entre nous à son âge, Miho traine les pieds à l’idée d’aller à l’école. Ce n’est pas qu’elle n’aime pas apprendre mais son voisin de table, Masuda, est un vrai petit monstre qui ne lui laisse aucun repos ! Craignant une nouvelle confrontation, la petite fille se prépare au pire…

Dans la lignée des Tamago, Mon voisin Masuda est un album tendre et drôle, aux personnages adorablement bizarres et attachants. A travers des dessins crayonnés qui la mettent en scène, la petite Miho nous explique pourquoi elle ne veut pas aller à l’école et dès les premières pages, son air renfrogné attire la sympathie des lecteurs, alors qu’elle nous conte ses aventures.  Après tout, qui n’a jamais eu un voisin d’école tellement casse-pied qu’on en viendrait à souhaiter rester à la maison ? (je citerais bien des noms, mais ce ne serait pas très gentil de régler mes comptes sur cet article lol)

Masuda planches 1
Masuda, quant à lui, est une version miniature de Godzilla. Bien que le craignant un peu, les jeunes lecteurs pourront s’y attacher grâce à son design kawaï pour rapidement découvrir que sous sa carapace de moqueries se cache un petit monstre d’une grande maladresse.

A noter que l’auteur, Miho Takeda, a elle aussi eu un voisin de classe nommé Masuda qui l’embêtait, mais elle s’en est sortie vivante ! Mon voisin Masuda est donc un album au message fort. Sous un aspect légèrement déjanté se cache une véritable leçon de vie pour les petits élèves qui appréhendent leurs rentrées scolaires : ce n’est pas parce que votre voisin est un méchant monstre vert qu’il n’en deviendra pas sympathique avec le temps.

nobinobi-Masuda_interieur-20-21

Mon voisin Masuda ~ Miho Takeda
éditions nobi nobi! (août 2012), 40 pages, 13€90

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité