Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
16 novembre 2014

Les cygnes sauvages d'Andersen (adapté par Kochka, illustré par Charlotte Gastaut)

Les cygnes sauvages
Envolée lyrique

Les cygnes sauvages Kochka Charlotte Gastaut Flammarion Andersen conte

Il était une fois, un roi qui vivait avec ses onze fils et sa fille, Elisa. Tous étaient heureux jusqu’à ce que le roi se remarie. La méchante reine changea les onze princes en cygnes sauvages et Elisa, désormais seule, doit trouver un moyen de les délivrer du sort de la méchante reine… Son chemin, semé d’embûches, ne sera pas de tout repos.

Les cygnes sauvages est un de mes contes favoris. J’aime beaucoup cette histoire de princes changés en cygnes, ce qui est sans doute à cause du merveilleux fanzine de Bory (Le caveau des onze cygnes) qui proposait une réécriture originale de celui-ci… Ici, Kochka adapte fidèlement le conte d’Andersen : son écriture est simple, fluide et agréable à lire. Dans cet album, elle est accompagnée de Charlotte Gastaut aux dessins. J’ai été ravie de retrouver cette illustratrice de talent qui possède tout un univers : très onirique, il s’adapte à merveille aux contes de fées. Reconnaissable entre tous, son style mêle la culture occidentale à un certain orientalisme. Si les décors et les costumes sont dignes de princes et de princesses de contes, la construction des planches rappelle les icônes russes avec leurs touches de doré et leurs couleurs chatoyantes.

Les cygnes sauvages Kochka Charlotte Gastaut Flammarion Andersen conte extrait 1

Les cygnes sauvages est donc un album très sympathique à lire. Il permettra aux amoureux des contes de faire découvrir Andersen à leurs enfants… ou pour les moins jeunes comme moi, de prendre plaisir à poser un nouveau regard sur cette histoire.

Merci au site Babelio et à leur opération Masse Critique ainsi qu’à l’éditeur pour sa confiance ! 

Les cygnes sauvages Kochka Charlotte Gastaut Flammarion Andersen conte extrait 2

Les cygnes sauvages ~ Kochka & Charlotte Gastaut
Flammarion (octobre 2014), 28 pages, 13€50

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité