Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
3 mars 2014

L'épée de Paros de Yumiko Igarashi & Kaoru Kurimoto

L’épée de Paros
Romance & Fantasy

L'épée de Paros Yumiko Igarashi Isan manga

Résumé de l’éditeur :
Dans le lointain royaume de Paros, la légende veut que seul celui qui brandira l’épée de Paros, trésor le plus sacré du pays, pourra siéger sur le trône. Seulement l’ombre de la guerre plane sur Paros, et le roi n’a que d’autre choix que d’essayer de marier Elminia, sa fille unique, qui elle ne rêve que de bataille et d’escrime.

De l’autre côté du royaume, Fiona, frêle jeune fille et simple servante, attend le jour où elle pourra revoir son prince charmant. Le fil du destin qui relie ces jeunes filles semble intimement lié à l’avenir de Paros...

One shot de plus de 600 pages, L’épée de Paros est un shôjo qui allie romance et Fantasy.
Les auteurs sont toutes deux des spécialistes en la matière puisque ce titre réunit Yumiko Igarashi, la mangaka de Candy Candy et Kaoru Kurimoto, une romancière japonaise experte en Fantasy (l’auteur de Guin Saga, c’est elle).

D’emblée, on se retrouve plongé dans un univers complexe que les auteurs prennent le temps d’installer : un royaume en guerre avec un autre, une hiérarchie et des règles spécifiques. Les mangakas présentent leurs personnages, le tout sur une tonalité plutôt lyrique. L’épée de Paros rappellera ainsi certaines œuvres classiques telles que Roméo et Juliette, ou encore Hamlet.

L'épée de Paros Igarashi Kurimoto isan manga

J’avoue avoir surtout pensé à La Rose de Versailles / Lady Oscar en lisant ce shôjo, de par la relation qu’entretient Elminia, la princesse qui refuse d’être considérée comme telle, avec Yurias, son meilleur ami amoureux d’elle qui la surveille à distance. Pourtant, L’épée de Paros se démarque des shôjos habituels par son univers Fantasy, mais aussi via les interrogations qui y sont soulevées : une femme peut-elle choisir une fiancée au lieu d’un fiancé ? Peut-elle gouverner seule ou est-elle obligée d’avoir un prince à ses côtés ? Dans ce manga, on brise les carcans et les genres, notamment avec la romance entre Elminia et Fiona qui est vraiment touchante.

L'épée de Paros Igarashi Kurimoto isan manga extrait

L’épée de Paros est donc un excellent manga. Celui-ci se termine paradoxalement bien trop rapidement : si le rythme des dernières pages est effréné, il contraste avec la fin ouverte, qui laissera beaucoup de lecteurs sur leur faim. On trouve cependant dans ce manga fleuve tout ce qui fait le charme des plus grandes tragédies : des chevaliers, des déguisements, des qui pro quo… Malgré quelques petits défauts, L’épée de Paros plaira aux amateurs de lyrisme, d’amour et d’action à la Lady Oscar. 

L'épée de Paros Isan Manga

L'épée de Paros ~ Yumiko Igarashi & Kaoru Kurimoto
Isan Manga (novembre 2013), 600 pages, 46€

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité