Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
25 juillet 2011

Berry Dynamite 01

Monday Manga ! # 8
Berry Dynamite

Shôjo acidulé pour rockeuses au cœur tendre !

berry-dynamite-01

Après Lovely Complex et Courage Nako!, les éditions Akata-Delcourt sortent Berry Dynamite, le nouveau manga de Nakahara Aya : un shôjo bourré d’humour et de bonne humeur !

Mai Amane, quinze ans, rêve de devenir rock star. Elle part alors pour Tokyo et se rend au casting le plus important de sa vie, qu’elle passe avec succès. Notre jeune héroïne se retrouve alors membre des « Star Berry » un groupe… d’Idoles qu’elle forme en compagnie de Kurumi, une jeune fille délurée qui vit dans un monde 100% rose bonbon. Autant dire que pour Mai, la déception est de taille : chanter de jolies musiques toutes mignonnes parlant d’amour et de sucreries, ce n’est pas tout à fait la carrière qu’elle s’était imaginée. Doit-elle continuer l’aventure Star Berry en compagnie de Kurumi ou abandonner, telle est la question. Mais rien n’est simple dans le monde du show-biz, et notre apprentie rockeuse va l’apprendre à ses dépends !

berry-dynamite-nakahara-san 

Aya Nakahara aime décidemment beaucoup la musique, puisque ce thème était déjà présent dans ses œuvres précédemment éditées en France. Aujourd’hui, il semblerait que la mangaka décide de faire passer au premier plan cette passion, dans un manga centré sur le monde de la musique, plus particulièrement celui de la pop japonaise et des Idoles. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce que sont les Idoles, le mieux est peut être de vous le montrer en musique :

Les Idoles sont donc des groupes de musique formés exclusivement de filles, toutes plus mignonnes les unes que les autres. Vouées à un succès généralement éphémères, elles réalisent des chorégraphies, en chantant, le tout auréolé d’un style très « Kawaï ». Et oui, il faut assumer...

Berry Dynamite, c’est un ouragan de fraîcheur, un shôjo qui ne se prend pas au sérieux, mais qui prône des valeurs telles que l’amitié, l’entraide, mais aussi la persévérance quand il s'agit de réaliser ses rêves.

Jouant sur le côté superficiel et ridicule (n’ayons pas peur des mots) qu’on attribue généralement aux Idoles, Nakahara réussit à rendre ses personnages principaux drôles et attachants.

Des scènes incongrues, voir totalement déjantées sont au rendez-vous. Aya Nakahara est de ces mangakas capables de vous faire rire du début à la fin, tant par ses dessins que par les personnages excentriques qu'elle parvient à créer : soit ils ne se prennent pas au sérieux, soit, justement, ils le sont tellement qu'ils en deviennent drôle. Et oui, quand on évolue dans un monde décalé, il n'est pas bon d'être sain d'esprit !

Niveau graphisme, les dessins sont agréables à regarder. On notera l’expressivité accrue des visages, ainsi que les vêtements, toujours à la pointe de la mode nippone. Le dessin, au même titre que le scénario, est un vecteur d'humour. Par exemple, les personnages grimacent dès qu'ils en ont l'occasion.

Berry Dynamite extrait 

On ne demandera donc pas à Berry Dynamite d'être LE shôjo de l’année mais ce premier tome est un pari réussi pour la mangaka : à la fois drôle et mignon tout plein. Aya Nakahara manie l'auto-dérision sans sombrer pour autant dans la caricature ou dans le niais. Parfait pour l’été, on passe donc un moment agréable en compagnie des Star Berry, en se laissant facilement divertir par ce duo de choc, qui rappellera à certains les héroïnes déjantées du film Kamikaze Girls. 

Le volume deux paraîtra en septembre.A noter que Berry Dynamite ne se compose que de trois tomes, une série courte, donc. Raison de plus pour vous laisser tenter !

Berry Dynamite ~ Aya Nakahara
Editions Akata-Delcourt (juin 2011), 160 pages, 6€95

Publicité
Publicité
Commentaires
S
s'il vous n'arreter pas berry dynamite!!!je vous en suplie!!!c'est mon manga preferer!!!
Répondre
E
Ah d'accord je comprends quand tu me disais que c'était le genre shojo barré, j'y jetterai tout de même un oeil pour le côté décalé et humour, voir si ça me rappel le côté franchement barré de Sket Dance, après c'est vrai que le monde rose des idoles jap ça risque de pas collé a mon mode Shonen bourrin mais bon...on verra bien ^^
Répondre
P
Tu m'as converti XD. Il a rejoint ma bibliothèque. J'ai adoré, c'est frais comme tu le dis et l'auto-dérision m'a un peu fait penser à Otaku Girls. Autant dire que j'ai adoré. En plus je viens d'apprendre une bonne nouvelle... Trois tomes ? Magnifique !
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité