Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
7 mai 2012

Olympos, tome 01 & 02 de Aki (tonkam)

Monday Manga ! # 19
Olympos

Mythologie grecque à la sauce shônen-girl !

olympos de tonkamAlors que dans une église, un jeune garçon fait le souhait d’épouser celle qu’il aime, une étrange divinité fait son apparition et lui promet d’exaucer ce vœu en échange d’un service qui lui rendrait... Et voilà que notre prieur se retrouve transporté dans un espace hors du temps qui n’est pas sans rappeler l’Antiquité romaine. Un univers où les pétales de roses volètent au vent et où le ciel reste toujours le même. C’est là que vit Ganymède, un humain enlevé par les Dieux, condamné à errer éternellement dans ce jardin.

Très beau visuellement, je dois néanmoins vous avouer ne pas avoir compris grand chose à l’histoire d’Olympos…  Aki, la mangaka, le reconnait elle-même : son scénario est plutôt brouillon. Seul le début du deuxième tome se suit sans peine. Le reste du temps, on peine à définir les tenants et aboutissants de ce shônen-girl (un manga qui tout en reprenant les codes du shônen, met l’accent sur les sentiments que peuvent ressentir les personnages. Bien souvent masculins, ceux-ci entretiennent parfois des relations ambigües, sans pour autant sombrer dans le Boy’s Love).

Ainsi, on abandonne bien vite le garçon au vœu pour se centrer sur les relations entre les Dieux de la Mythologie grecque et Ganymède, l’humain captif. L’intrigue est sans cesse entrecoupée de flashback, les époques se mélangent, certains points restent même sans réponses jusqu’à la fin… tant et si bien qu’on finit par se concentrer sur les graphismes en se disant « okay, tant pis pour l’histoire. Par contre, ce personnage est très joliment dessiné, waowww »  Car niveau graphisme, il n’y a en effet absolument rien à redire. Ce sont les couvertures qui m’ont incité à l’achat de ces mangas et de ce côté-là, on n’est pas floué : les dessins sont impeccables, plein de finesses. On se pâme devant des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres : Zeus, Apollon, Hadès, même Ganymède et Artémis possèdent une prestance naturelle.

Olympos2

olympos 2 de tonkamCe qui fait l’originalité d’Olympos, c’est aussi sa vision très personnelle des Dieux de la Mythologie grecque : oisifs et capricieux, ils ne peuvent influer sur la vie des mortels qui leur vouent pourtant un culte. Ce sont des êtres hors du temps qui ne peuvent ni mentir ni mourir. Alors, ils passent le temps comme ils le peuvent… et si les Dieux s’ennuient, j’avoue qu’à certains moment, j’ai compris leur désespoir : ils parlent pour ne rien dire, mettent à l’épreuve des humains mais finissent toujours par sombrer dans l’ennui le plus total. Tels les Dieux, les lecteurs d’Olympos chercheront à se distraire sans pourtant y parvenir tout à fait. Cette série peut alors se considérer comme un superbe Artbook tant ce mangas subjugue par la qualité de ses dessins. Regrettant que le scénario ne soit pas à la hauteur de cette prouesse graphique, on peut cependant se demander si le format de cette série courte en deux tomes n’a pas influé sur le côté brouillon du scénario : à force de vouloir tout nous montrer, la mangaka aurait fini par se disperser, alors que le potentiel était bien là dès le départ. Olympos a donc été une petite déception pour moi, petite, car rien que pour les dessins d’Aki, la série vaut le détour. Je relirais sûrement les tomes quand l’envy m’en prendra : peut être qu’à la lumière de cette seconde lecture, le scénario s’éclaircira de lui-même… ou pas.

Olympos1

Olympos (tome 01 & 02) ~ AKI
Editions Tonkam (mai 2012), 180/168 pages, 9€35
 

Les + : des graphismes à couper le souffle
Les - : Plot ? What Plot ?
à conseiller à ceux ayant aimé : les graphismes de Saint Seiya : Lost Canvas et les bishônens...
 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ça aurait pu me tenter, mais je préfère éviter le "scénario brouillon" !
Répondre
E
Aaaaaah le fameux manga suivit d'un "J'ai rien comprit xD" c'est vraiment dommage quand même moi qui aime la mythologie dommage que le scénario soit brouillon, Tant pis je le lirai pas celui là^^
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité