Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Antre de la Louve
Publicité
11 octobre 2013

Attachiante de Sarra Manning

Attachiante
Irresistibly Geek <3

Attachiante de Sarra Manning

A 17 ans, Jeane est Geek et fière de l’être ! Personnalité influente du net grâce à son blog fashion, elle twitte comme personne, participe à des conférences dans les plus belles villes, mais au lycée, elle est surtout considérée comme un être bizarroïde et caractériel… Bref, tout l’oppose à Michael, ultra populaire et sociable (et sans aucune personnalité, selon Jeane…) Au premier regard, ils se haïssent. Pourtant, un événement va tout bouleverser.

Mot-valise formé à partir de "attachant" et "chiant", le néologisme "Attachiante" résume à merveille tout l’esprit du livre de Sarra Manning ! Attachiante est un roman frais, drôle et pas prise de tête. Les points de vue de Jeane et de Michael s’y alternent, ce qui dynamise le récit, mais montre également le décalage entre Jeane la Geek et Michael l’adolescent basique.

Jeane est adorablement casse-pieds : ses réactions sont hilarantes sans pour autant tomber dans la caricature. C’est un personnage fort et haut en couleur, avec une vraie personnalité et tout un univers. Michael, quant à lui, n’est pas en reste : tout aussi attendrissant que Jeane, il a lui aussi son caractère. Sous son image lisse de mec parfait, il est en réalité blasé par beaucoup de choses, sans pour autant en devenir désinvolte. Bref, entre Jeane et Michael, ça fait des étincelles, et ce pour notre plus grand bonheur !

Et alors que le roman aurait pu sombrer dans la caricature totale, il n’en est rien. Sous sa couche d’humour et de paillettes, Attachiante cache une réflexion sur les réseaux sociaux et les préjugés.

Par contre, Attachiante est n’est pas à conseiller avant quatorze ans : même si dans l’ensemble, Sara Manning reste soft et très drôle, elle appelle un chat un chat (et une érection, une érection). J’ai apprécié ce côté non idéalisé des relations entre adolescents, pas forcément motivées par l’amour (comme certains romans aiment parfois le faire croire), mais aussi par les hormones.

Livre dans l’air du temps, Attachiante est donc une romance décomplexée, rafraîchissante et pas du tout cul-cul. Un livre qui se dévore sans que l’on voie le temps passer !

Merci à Black Moon pour cette excellente découverte ! Un autre avis tout aussi élogieux est disponible chez Book & iced coffee !

Attachiante ~ Sarra Manning
Black Moon (octobre 2013), 413 pages, 14€50

Publicité
Commentaires
T
on fait comment pour le telecharger?
Répondre
H
Je te rejoins sur tous les points :D Merci pour le lien ;)
Répondre
A
Ah ah. Direct dans ma PAL. Je sens qu'il va bien me plaire !
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité