Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
26 avril 2019

Semaine du shôjo édition 2019 : "La meilleure adaptation shôjo ?"

Semaine du shôjo édition 2019
La meilleure adaptation ?

Le site Club Shôjo est de retour avec son événement interblog de la Semaine du shôjo, l’occasion de mettre le shôjo à l’honneur, parce que le shôjo, c'est le bien… et surtout, c'est bien plus diversifié qu'on ne le pense parfois !

Cette année, Club Shôjo pose la question de la meilleure adaptation shôjo. Le choix n'a pas été compliqué pour moi car j'avoue préférer lire des mangas aux animés. Je regarde donc assez peu d’adaptations animées et encore moins en shôjo. Card Captor Sakura Clear Card aurait pu faire l’objet de cet article mais un autre animé s'est vite imposé à moi en lisant l'intitulé du thème : Banana Fish !

Banana fish anime studio MAPPA 2018

Synopsis :
En Afghanistan, un soldat américain pris de folie tire sur ses camarades et les tue. Rentré chez lui, il ne prononcera plus que les mots suivant : "Banana Fish". Douze ans plus tard, New York. Ash Lynx, un jeune chef de gang, se voit remettre une étrange substance par un homme à l’agonie. Lui aussi prononcera les mots "Banana Fish" avant de s'éteindre… Quel est le lien entre ces deux personnes et toutes ces morts suspectes ? Ash est bien décidé à le découvrir. Cette enquête le fera croiser le chemin d’Eiji, un jeune japonais extérieur au monde de la mafia. Et cette rencontre changera à jamais le destin d’Ash…


"Toute adaptation est-elle une trahison ?" Cette question est souvent posée aux traducteurs qui ont la lourde tâche d’adapter un texte dans une autre langue. Pour moi, une bonne adaptation ne doit pas forcément calquer les matériaux de base : elle doit avant tout véhiculer le même message que l'œuvre originale. Elle peut donc s'en éloigner si c'est dans un souci de fidélité.

Banana fish Ash surprise

(tu vois ce que je veux dire par là, Ash ?)

Concernant Banana Fish, les scénaristes ont eu la bonne idée d’adapter le cadre de l’intrigue pour y insuffler de la modernité. En effet, si le manga prend place dans les années 80, l’animé se veut plus actuel. La guerre du Vietnam est ainsi remplacée par la guerre d’Afghanistan, certaines coupes rétro qui seraient mal passées à l’écran ont été modifiées, la technologie est aussi beaucoup plus actuelle !

De même, le chara-design a été retravaillé avec un soin propre au studio MAPPA. On reconnaît les héros mais le changement de style graphique sert surtout à véhiculer la palette d’émotions impressionnante dont font preuve les personnages au cours de l'histoire. Les scènes d’actions sont rendues plus dynamiques à l’écran et ajoutent du suspense. New York est elle aussi mieux mise à l'honneur, avec des décors urbains de toute beauté et un jeu sur les couleurs envoûtant. Cette adaptation apporte une plus-value au manga d'Akimi Yoshida sans tomber dans le piège de la copie conforme.

Banana fish anime studio MAPPA 2018 chara design

Changement de contexte, changement de look… Pour autant, on remarque un grand respect pour l’œuvre originale : le découpage du manga est presque suivi à la lettre lors des scènes clefs de l’intrigue. Je vous laisserai le soin d’aller voir certaines comparaisons qui ont été mises en relief sur Instagram mais le résultat est bluffant !

Pour toutes ces raisons, Banana Fish est, à mon sens, la meilleure adaptation de shôjo… et un excellent animé que je vous conseille grandement de visionner ! Banana Fish est une œuvre qui vous fera rire et souffrir en même temps. Suivre l’évolution d’Ash et d’Eiji vous mettra le cœur en miette mais cette série vous marquera à jamais et vous encouragera à aller de l’avant, quoi qu’il arrive !

Bref, regardez Banana Fish à défaut de pouvoir le lire en français… En effet, le manga est en arrêt de commercialisation chez Panini Manga. Ceci dit, je ne désespère pas et espère qu’un jour, le manga fasse son grand retour en librairie. Car après tout, n’est-ce pas aussi cela, le but d’une bonne adaptation : donner envie à ceux qui ne connaissent pas encore le manga l’envie de s’y plonger ?


Merci à Club Shôjo pour cet événement interblog ! Vous pouvez retrouver les articles des autres participants sur leurs sites respectifs :

Et n'oubliez pas, lisez, regardez... vivez shôjo ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité