Pourquoi (pas) nous ?
Quand une histoire de carton fait un four...

pourquoi pas nous Becky Albertalli Adam Silvera Hachette jeunesse roman romance mxm

Roman écrit à quatre mains par deux auteurs Young Adult de renom, Pourquoi pas nous ? est un livre qu’il me tardait de découvrir. Love Simon de Becky Albertalli avait été un incroyable coup de cœur, quant à Adam Silvera (Ils meurent tous les deux à la fin), j'avais envie de laisser une seconde chance à cet auteur à succès. Verdict ?

Arthur vient de Géorgie. Durant juillet, il effectue un stage dans le cabinet de droit de sa mère à New York. Ben, lui, est un New Yorkais pur et dur. Il vient de rompre avec son petit ami. Rien n'aurait dû les faire se rencontrer mais l'univers a semble-t-il d'autres projets pour eux, le temps d'un été… ou plus ?

Deux auteurs appréciés du grand public, une histoire d'amour légère entre deux adolescents, de l'humour... Tous les éléments étaient réunis pour faire de Pourquoi pas nous ? un coup de cœur et pourtant, quelle déception !

Tout d'abord, il émane de ce titre une impression de superficialité : comme si l'univers (ou plutôt les auteurs dans le cas présent) forçait le destin, sans demander leur avis aux personnages. Il n'y a pas d’intrigue si ce n'est la romance, et celle entre Ben et Arthur manque de crédibilité dans son développement.

Par le biais d'événements totalement saugrenus et de coïncidences folles, on veut nous faire croire à la magie de leur relation : tous les codes de la romance sont présents. Ce qui arrive à Arthur et Ben fleure l'extravagance, un too much digne des comédies musicales les plus rocambolesques… Cependant, la temporalité du roman peine à rendre crédible l'évolution des personnages. Le roman est plutôt long (presque quatre cents pages) mais sa chronologie est concentrée à l’extrême. L’intrigue s’étale sur un mois, dont deux semaines où Ben et Arthur ne se croisent pas… Et après quinze jours de relation à peine, nos deux héros déclament un amour digne de Roméo et Juliette, alors qu'on ne le ressent à aucun moment ! Une attraction physique, d'accord, mais question sentiments… Seuls les premiers rendez-vous maladroits et l'épilogue, plus réalistes, ont été agréables à lire.

En voulant ancrer leur roman dans la modernité, les auteurs prennent également le risque de saturer les lecteurs de références à la pop culture (Harry Potter et la comédie musicale Hamilton sont omniprésents). De même, Instagram et Facetime sont mis en avant.

Dans Pourquoi pas nous ?, Ally Albertalli et Adam Silvera peinent donc à trouver un équilibre entre leurs deux styles : entre extravagances et réalisme, tendresse et forcing narratif. Le récit manque de structure et le message en devient ambiguë : faut-il alors croire en l'univers ou rester plus terre à terre ?

Si vous êtes à la recherche d'un roman léger et cheesy à souhait entre deux beaux garçons, nul doute que Pourquoi pas nous ? vous plaira. Pour ma part, le décalage entre mes attentes et ce que j'ai lu a entraîné une telle déception.

Je remercie les éditions Hachette pour ce partenariat =)

Pourquoi pas nous ? ~ Becky Albertalli & Adam Silvera
Hachette jeunesse (octobre 2018), 380 pages, 16€90