BBenLivre, vous connaissez ?

C’est un événement organisé depuis quatre ans, en association avec la fête nationale du livre jeunesse Partir en livre. BBenLivre, lui, a débuté le 11 juillet et est l’occasion de célébrer la littérature de jeunesse, un genre bien souvent sous-estimé (voire méprisé !).

Et parce qu’on ne parle jamais assez de littérature de jeunesse, plusieurs blogueurs et booktubers passionnés se sont associés pour prolonger cette grande et belle fête ! Chaque jour du mois d’août, vous pourrez ainsi retrouver une vidéo ou un article consacré à la littérature jeunesse et je vous conseille d’aller les lire parce qu’ils sont très intéressants !

L’année dernière, je vous avais parlé de mon dernier coup de cœur en date : Opération Pantalon de Cat Clarke. Mais aujourd’hui, j’avais envie de rédiger un article plus général sur la littérature de jeunesse. Plus personnel également. Voici donc un article que j’ai intitulé :

L’importance de la littérature de jeunesse (même quand on est adulte)

Partir en livre 2018

La littérature de jeunesse, comme son nom l’indique, est une littérature destinée à un jeune public. À ce titre, elle est régie par la loi du 16 juillet 1949 qui garantit qu'aucune action négative n'y sera glorifiée (en gros). Et si pour certains, la littérature de jeunesse ressemble au monde des Bisounours, on trouve dans ces livres destinés aux plus jeunes une diversité de ton et de sujets qui fascine quand on s’y penche. Car c’est bien souvent par méconnaissance du genre que les détracteurs de la littérature de jeunesse jugent.

"Non mais allô, tu lis de la littérature jeunesse alors que t’es une adulte ?!"
Et vous savez le pire ? C’est que quand j’étais ado, je lisais de la littérature réputée pour grands : Anne Rice, Moorcock, Shan Sa, Paulo Coelho… Et maintenant que j'ai passé l'âge des héros, je lis principalement du young adult. Cherchez l’erreur ?

Mais… Et si, au contraire, grandir, c’était accepter ce Peter Pan qui sommeille en nous ? Conserver cet émerveillement pour le monde qui nous entoure et nourrir par la lecture notre âme d’enfant ?

Grandes personnes citations

Dans le cadre de mon travail en librairie, j’ai toujours été étonnée par le mépris de certains clients lorsqu’il s’agit de choisir un livre pour un enfant. Je ne compte plus les "ça fait bébé" que m’adressent ces grands-mères bienveillantes qui cherchent à ravir leurs petits-enfants "tellement en avance sur leur âge, vous savez" (et je ne vous parlerai pas des nettement plus choquants : "ça ne va pas convenir, l’héroïne est une fille et c’est pour un petit garçon" car nous rentrons dans un tout autre débat).

Pourquoi refuser à un enfant de douze ans une lecture de base destinée à un enfant de huit ans sous prétexte qu’il a… passé l’âge ? L’âge marqué sur le livre (s’il est indiqué) serait donc une date de péremption ? Si on lit de la littérature jeunesse alors qu’on a "passé l’âge", on tombe malade ?

Face à une telle obsession de grandir, une fierté d’être en avance sur son âge, je voulais rappeler par cet article l’importance de développer un syndrome (positif) de Peter Pan, grâce à la littérature de jeunesse.

never grow up peter pan syndrome

La littérature de jeunesse, bien que soumise à un texte de loi, est synonyme de liberté. On peut y être qui l’on souhaite. On peut parler de caca ou des monstres qui se cachent sous le lit tout comme on peut aussi aborder des sujets plus sérieux tels que le racisme ou l’homosexualité. Un lecteur de littérature de jeunesse, c’est un lecteur qui accepte de grandir, même à l'âge adulte. Chaque album, chaque roman, est une contrée éloignée à découvrir. La lecture se fait synonyme d’émerveillement, de passion et d’authenticité !

Pourquoi un adulte devrait abandonner ce continent de belles histoires, s’il y trouve encore son compte ?

Tout ça pour vous dire que la littérature de jeunesse est importante, quel que soit l’âge. Si vous lisez ces lignes, je vous invite à renouer avec votre enfant intérieur : ouvrez lui les portes de votre cœur en lisant les premières pages d’un Harry Potter ou redécouvrez les albums qui vous ont fait vibrer plus jeune.

Mais avant tout, lisez ce qui vous plaît, quel que soit votre âge et quel que soit le regard que les autres porteront sur vous. Tombez amoureux d’un personnage, osez rire ou pleurer, réfléchissez… Lisez, voyagez, vivez et laissez-vous surprendre par la littérature de jeunesse, vous ne le regretterez pas. Car la littérature de jeunesse est atemporelle et ne cessera jamais d'émerveiller petits et grands !

Lire c'est voyager


Merci à Nathan pour m’avoir conviée à cet événement :j’ai été très honorée de participer !
Vous pouvez suivre BBenLivre sur les réseaux sociaux suivants :
FacebookTwitterInstagram

Et demain, retrouvez la suite de BBenLivre chez La Bouquineuse =)