4LIFE (tome 01)
Crépuscule

4LIFE seinen Glénat manga Antoine Dole Vinhnyu

Quand j'ai appris qu’Antoine Dole (Naissance des coeurs de pierre) préparait la sortie d'un manga chez Glénat, j'ai su qu'il me fallait ce titre. Grande fan de l'auteur, j'étais curieuse de voir quel type de récit il nous proposerait avec ce nouveau format. Pour les dessins, Antoine Dole s'est associé à Vinhnyu, le vainqueur du deuxième tremplin Ki-oon et fanzineur à Tsundereko… Verdict ?

Alors qu'elles sont en chemin pour une convention, cosplayées, quatre meilleures amies sont victimes d'un accident de la route. Elles y survivent miraculeusement mais un étrange phénomène se produit : se pourrait-il qu'en revêtant leurs costumes, Sara et ses amies soient devenues de vraies Magical Girls ?

Quatre jolies filles cosplayées, un graphisme peps et une convention… Alors que le sujet laissait présager une atmosphère moé à outrance, détrompez-vous, il n’en est rien : la fin du premier chapitre donne immédiatement le ton. Avec 4LIFE, vous allez vite plonger dans l’horreur.

Loin de céder à la facilité du fan service, Antoine Dole et Vinhyu nous livrent un récit sombre, parfois tortueux, mais irrémédiablement prenant. L'intrigue semble partir dans tous les sens et peut donner un sentiment de confusion à ses lecteurs… reste à espérer que les clefs de compréhension nous seront révélées dans le second et dernier tome.

4LIFE seinen Glénat manga Antoine Dole Vinhnyu extrait scan01

4LIFE semble ainsi être une métaphore filée : un récit dans lequel la lutte pour (sur)vivre devient instinctive et brouillonne. L'atmosphère est creepy et rien n’est épargné aux personnages. Bien loin des récits légers qu'on associe généralement aux Magical Girls, ce survival horror saupoudré de fan service a la qualité d’intriguer.

Association de deux auteurs de talent, 4LIFE est donc un manga français à découvrir. Si vous aimez les univers ténébreux à la Madoka Magica, ce seinen devrait assurément vous plaire. A noter qu'Antoine Dole et Vinhnyu seront présents à Japan Expo pour dédicacer leur ouvrage. N'hésitez pas à aller les saluer sur le stand Glénat =)

 

4LIFE ~ Vinhnyu et Antoine Dole
Glénat manga (juillet 2018), 216 pages, 7€60