Éclat(s) d’âme (tome 01)
Call of Silence

éclats d'âme Akata Yuhki Kamatani seinen belle découverte

Après s'être fait surprendre au lycée en train de regarder du porno gay sur son téléphone, Tatsuku n'a qu'une envie : en finir. C'est à ce moment là qu'il rencontre une jeune femme étrange qui le pousse à franchir les portes d'un salon de discussion.

Après le succès de Nabari no Ou, Yuhki Kamatani nous revient avec Éclat(s) d’âme, un seinen contemporain qui traite d’un sujet d’actualité rarement abordé dans les mangas : le coming out et sa difficulté. Que ce soit ce sujet ou par la façon dont la mangaka l'aborde, Éclat(s) d'âme est une œuvre atypique, à la fois sombre et lumineuse. Chapitre après chapitre, le héros rencontre des personnages qui vont l'aider à s'affirmer : le salon de discussion est une bulle d’oxygène au sein d’une société très dure à l’égard des homosexuels. À travers des témoignages de personnages LGBT+, le lecteur devine alors toute la souffrance que peut impliquer le cheminement d'un coming out.

Yuhki Kamatani préfère cependant se concentrer sur le positif en restant dans une tonalité douce et contemplative. Grâce à ses graphismes épurés et poétiques, jusque dans le découpage des cases, le style graphique de Yuhki Kamatani pousse à l’empathie… comme si, en ouvrant ce seinen, nous plongions dans l’âme des personnages. Éclat(s) d’âme est un manga authentique et métaphorique dans lequel les cœurs des héros et des lecteurs battent à l'unisson.

éclats d'âme Akata Yuhki Kamatani seinen belle découverte scan 02

Malgré une légère touche de fantastique, Éclat(s) d’âme est donc une lecture ancrée dans la réalité. Aigre-doux, ce premier tome aborde avec finesse les interrogations que l’on peut avoir sur sa sexualité à l’adolescence. Plus largement, il y est également question de l'acceptation de soi et de tolérance. Plongez vous aussi dans ce seinen dans le même esprit que Le mari de mon frère : vous ne le regretterez pas !

éclats d'âme Akata Yuhki Kamatani seinen belle découverte scan 01

Éclat(s) d’âme (tome 01) ~ Yuhki Kamatani
Akata éditions (février 2018), 176 pages, 7€95