Inaccessibles (tome 01)
Gossip Girl futuriste

Inaccessibles Katharine McGee Michel Lafon tome 01 La tour aux mille étages

En l’an 2118, New York se résume en une tour de quatre kilomètres de haut. Elle abrite tous ses habitants selon une hiérarchie bien précise : les plus pauvres s’entassent dans les étages inférieurs tandis que les plus riches se partagent les hauteurs. Tout y est bien ordonné, parfait, jusqu’au jour où une jeune femme tombe du millième étage. Meurtre ? Suicide ? Accident ?

Ne vous attendez pas à lire une enquête policière ou un récit à la Transperceneige : Inaccessibles est un roman à mi-chemin entre Pretty Little Liars et Gossip Girl ! Au programme : descriptions de fêtes surréalistes et de tenues chics, alcool et drogue à profusion, mensonges… Tout est bon pour sauvegarder les apparences, même mentir à ses amis les plus proches.

Dans son roman, Katharine McGee met l’accent sur des adolescents issus de milieux aisés (trois héros sur cinq habitent les derniers étages). Mais derrière cette épaisse couche de paraître se cache une réalité beaucoup plus sombre et une souffrance réelle. Les personnages sont complexes : chacun lutte à sa façon contre ses démons intérieurs et leurs parcours sont intéressants à suivre, avec leurs réussites et leurs échecs. La force de caractère des héros fait la grande force de ce roman : on les apprécie même pour leurs défauts.

Alliant innovations technologiques et glamour, l’univers futuriste dépeint par l’auteure est quant à lui cohérent et fascinant. Certes, il se concentre sur les gadgets du quotidien : lentilles de contact faisant office de portable, intelligences artificielles ou encore parties de laser game en réalité virtuelle… Tout est à la fois actuel et avant-gardiste.

Si vous cherchez une lecture sans prise de tête mais pleine de suspense, ce premier tome de la série Inaccessibles est fait pour vous. Par contre, si vous avez les atmosphères superficielles et les faux-semblants en horreur, dans ce cas, il vaudra mieux passer votre chemin...

Vous pouvez lire un autre avis chez : Alittlematterwhatever

 

Inaccessibles (tome 01) ~ Katharine McGee
Michel Lafon (février 2017), 413 pages, 17€95