La maison du soleil (tome 01)
Home sweet home

La maison du soleil (tome 01) de Taamo shôjo Pika édition

Quand elle était petite, Mao passait tout son temps libre dans la famille d’Hiro, son voisin. Quelques années plus tard, Mao a déménagé : elle vit avec son père et sa nouvelle belle-mère et peine à trouver sa place dans ce nouveau foyer. Hiro, lui, vit seul depuis la mort de ses parents. Ensemble, les deux amis d'enfance parviendront-ils à retrouver le foyer chaleureux de leur rêve ?

Un duo d'amis d'enfance maladroits, de l'humour et surtout, beaucoup de tendresse, voilà ce qui vous attend avec La maison du soleil ! Cette série de Taamo prend pour héroïne une fille légèrement garçon manqué et un héros mère poule, un duo aussi original qu’authentique. La relation qui se noue entre Mao et Hiro est plaisante à lire, dans ses maladresses et ses tâtonnements dès qu’il s’agit d’exprimer leurs sentiments.

Et même si une romance entre Hiro et Mao se profile tout doucement, les interactions entre les héros sont avant tout prétextes à s’interroger sur la complexité des relations familiales : peut-on considérer comme son propre foyer la maison de quelqu’un autre ? Qu’est-ce que c’est que la vie en communauté implique ? Alors que dans certains shôjo, la collocation avec un beau garçon est souvent prétexte à toutes sortes de scènes fan service destinées à faire fantasmer les lectrices, il se dégage ici une belle sincérité. Taamo se concentre sur la vie quotidienne de Mao et Hiro, sans presser les choses entre eux (et c’est tant mieux !).

Côté graphismes, les illustrations sont agréables à l'œil même si on remarque parfois de légers soucis anatomiques, au niveau des proportions des personnages. Pour le reste, les dessins de Taamo communiquent les émotions que ressentent les personnages.

Sans révolutionner le monde du shôjo, le premier tome de La maison du soleil est donc un début prometteur. Ce titre tout en douceur réchauffera votre cœur ! A voir cependant si la série ne risque pas de s’essouffler sur la longueur, comme elle sera tout de même composée de treize volumes !

La maison du soleil (tome 01) de Taamo shôjo Pika édition scan 01

La maison du soleil (tome 01) ~ Taamo
Pika édition (janvier 2017), 192 pages, 6€95