Reindeer Boy
une lecture légère pour les fêtes

Reindeer Boy Cassandra Jean Yen press manga

Connaissant principalement Cassandra Jean par le biais de ses magnifiques illustrations basées sur la saga The Mortal Instruments, je me suis laissé tenter par Reindeer Boy, un one-shot en anglais publié chez Yen Press. Maruna, grande fan de l’illustratrice, m’a accompagnée dans cette lecture.

Quand Quincy découvre le nouvel élève de sa classe, elle croit à une mauvaise blague : non seulement il s’appelle Cupid, mais en plus, il porte des bois sur la tête… comme ceux des cerfs ou des rennes… Ce sont des faux, n’est-ce pas ? Mais le pire, c'est que Cupid semble mystérieusement attiré par Quincy…

Ressemblant énormément à Twilight dans sa structure narrative, Reindeer Boy est un one-shot agréable à lire si on cherche une lecture légère et mignonne (mais pas plus).

Dans Reindeer Boy, les personnages sont hauts en couleurs : Quincy a un sacré tempérament, elle ne se laisse pas impressionner par Cupid. Elle sait ce qu’elle veut dans la vie et c’est agréable de voir cette anti-Bella dans une œuvre aussi proche de la saga écrite par Stephenie Meyer. Cupid, lui, est aussi agaçant que mignon. Difficile de le cerner en aussi peu de pages mais ses interactions avec Quincy donnent lieu à des passages rigolos. D’autres personnages sont présentés dans ce one-shot, tout aussi intéressants mais moins marquants.

Pour les points négatifs, l’intrigue de Reindeer Boy manque de rythme. Le format est bref et rend la narration inégale : alors que les relations entre les personnages se tissent tout doucement pendant les trois quarts de la BD, la fin est précipitée en quelques pages et pourra laisser perplexe plus d’un lecteur.

Côté graphismes, rien à redire. On reconnaît immédiatement la patte graphique de Cassandra Jean : des personnages au chara-design recherché, charismatiques et drôles. Avec Reindeer Boy, vous ne verrez plus jamais le père Noël de la même façon ! Certaines scènes dégagent une tendresse communicative et font mouche par la seule force du dessin.

Reindeer Boy est donc une lecture idéale pour le temps hivernal, aussi rapide à lire que mignonne. Si vous cherchez une œuvre aux graphismes accrocheurs, qui présente une mythologie originale, foncez ! Mais si vous cherchez une intrigue mystérieuse et complexe, passez clairement votre chemin.

J’ai lu Reindeer Boy en lecture commune avec Maruna. Retrouvez sa chronique ICI !

Reindeer Boy Cassandra Jean Yen press manga scan 01

 

Reindeer Boy ~ Cassandra Jean
Yen Press (décembre 2016), 192 pages, 15$