L’attaque des Titans
les romans

Qui dit série à succès dit spin-off en cascade : après les mangas (Birth of Livaï, Junior High School), la France voit arriver les spin-off romans de L’attaque des Titans : Lost Girls et Hope of the City, qui se centrent sur des figures féminines fortes.


Hope of the City
la soldate & le marchand

L'attaque des Titans Hope of the City Pika roman Ryô Kawakami Range Murata

Le mur Maria est brisé : les Titans attaquent et les humains n’ont d’autre choix que de fuir. Dans le district de Quinta, c’est le chaos : si une partie des habitants parvient à rejoindre les murs, d’autres sont encore pris au piège. Encerclés par les Titans, les survivants vivent en autarcie, dans l’attente d’éventuels sauveteurs. Pendant que Rita Iglehaut, membre de la Garnison, tente de faire régner l’ordre dans ce district qui semble condamné, Mathias, son ami d’enfance, met tout en œuvre pour venir la sauver… Tous deux, chacun de leur côté du mur, vont découvrir que les pires atrocités ne viennent pas forcément des Titans...

Hope of the City est une histoire inédite qui se déroule dans l’univers de L’attaque des Titans. D’un point de vue chronologique, ce roman se situe au tout début de la saga, dans un autre district que celui d’Eren.

Page après page, on retrouve des éléments qui rappellent l’univers créé par Hajime Isayama : des Titans terrifiants, des hommes cruels et manipulateurs... Le style de Ryô Kawakami (Le jeu du loup-garou) accentue l’atmosphère cruelle dans laquelle sont plongés nos deux héros. Son écriture va à l'essentiel, factuelle et sans fioriture. L’alternance de points de vue entre Rita et Mathias permet de garder l’intérêt du lecteur éveillé.

On regrettera cependant que ce light novel ne comporte que trois illustrations. Ces dernières sont réalisées par Range Murata, connu pour avoir notamment créé les personnages de LAST EXILE, alors j’aurais aimé en voir davantage.

Hope of the City permet donc d'étendre notre compréhension de l'univers de L'attaque des Titans en nous le présentant sous un angle légèrement différent. Sans pour autant être un achat indispensable, ce roman plaira néanmoins aux fans de la série d’Hajime Isayama qui en veulent toujours plus. Harsh Mistress of the City, la suite et fin de Hope of the City, sera disponible en mars 2017.

L'attaque des Titans Hope of the City Pika roman Ryô Kawakami Range Murata scan01

L'attaque des Titans - City of Hope ~ Ryô Kawakami & Range Murata
Pika roman (novembre 2016), 256 pages, 14€95


 Lost Girls
la guerrière et la traîtresse

L'attaque des Titans Lost Girls Pika Roman Hiroshi Seko Hajime Hasayama

Lost Girls est un recueil qui rassemble trois nouvelles basées sur Annie et Mikasa, les deux femmes fortes de L’attaque des Titans.

La première nouvelle dépeint la rencontre entre Eren et Mikasa, la seconde s’intéresse à Annie, et la dernière laisse place à un face à face entre les deux jeunes femmes.

Ce spin-off présente trois fragments de vie des héroïnes phares de la saga. Mais alors que ces personnages sont badass à souhait, l'auteur aborde les deux jeunes femmes en choisissant des récits plus intimistes. L'aspect tranche-de-vie prédomine sur le combat ce qui diffère du manga d'origine.

Côté auteur, on retrouve Hiroshi Seko. Ce dernier s’est occupé du scénario de l’animé de L’attaque des Titans mais aussi de l'animé Terror in Resonance. Cependant, Lost Girls tient plus de Terror in Resonance dans la mesure où le style est lent et descriptif. Contrairement à Hope of the City, Lost Girls ne comporte pas d'illustrations.

Lost Girls pourra ainsi intéresser les fans d’Annie et Mikasa. Malgré tout, ce roman n'apporte concrètement pas grand chose de neuf à l'univers et laissera la plupart des lecteurs sur leur faim...

L'attaque des Titans - Lost Girls ~ Hiroshi Seko
Pika roman (mars 2016), 256 pages, 14€95