Somali et l’esprit de la forêt (tome 01)
conte sylvestre

Somali et l’esprit de la forêt tome 01 komikku Yako Gureishi

Dans un monde où les humains sont devenus une espèce tant menacée que convoitée, un Golem (ou gardien de la forêt) recueille Somali, une petite fille. Ensemble, ils parcourent les villes et les bois, à la recherche d’une nouvelle famille pour Somali. Un voyage qui s’annonce riche en rencontres et en aventures !

Série recommandée par Koré Yamazaki (Magus Bride), Somali et l’esprit de la forêt s’inscrit aussi bien dans la lignée d’un The Ancient Magus Bride que d’un Minuscule : nous y suivons un duo humain/créature fantastique attachant qui apprend de la différence de l’autre, le tout dans un cadre sylvestre. Somali et l’esprit de la forêt prône la tolérance et encourage à aimer la vie dans toute sa diversité. De plus, présenter un monde où les êtres humains sont en voie d’extinction donne à réfléchir sur la situation actuelle de notre planète où des espèces animales disparaissent chaque jour. Et si les humains étaient les prochains ?

Les graphismes léchés de Yako Gureishi forcent l’admiration et accrochent le regard : fourmillant de vie, le style de la mangaka n’est pas sans rappeler celui de Kaoru Mori (et son obsession pour le détail). La végétation luxuriante, les créatures au chara-design haut en couleurs (lapins à cornes, poissons dévoreurs de livres…), tous ces éléments font que l’on plonge très rapidement dans l’univers de ce seinen.

Somali et l’esprit de la forêt est donc un manga fantasy poétique qui allie tranche de vie et réflexions écologiques. Il plaira assurément aux fans de The Ancient Magus Bride mais plus largement à ceux qui aiment les récits initiatiques. Si vous cherchez une lecture enchanteresse mêlant voyages et tendresse, n’hésitez pas : vous allez adorer lire les aventures de Somali !

Somali et l’esprit de la forêt tome 01 komikku Yako Gureishi scan 01

Somali et l’esprit de la forêt (tome 01) ~ Yako Gureishi
éditions komikku (novembre 2016), 208 pages, 7€90