Perfect World (tome 01)
l'amour de la différence
J'avais découvert l'existence de Perfect World au détour d'une chronique sur Bulle Shôjo : intriguée par l'originalité du thème abordé, je guettais l'annonce de sa sortie en France. Un an et demi plus tard, voilà que la série débute chez Akata. Verdict ?
Tsugumi Kawana, vingt six ans, travaille en tant que décoratrice d'intérieur. Lors d'une soirée professionnelle, elle retrouve Itsuki Ayukawa, son premier amour, qu'elle n'a pas revu depuis la fin du lycée. Ayukawa est désormais en fauteuil roulant. Tout devrait inciter Kawana à garder ses distances, elle qui n’aurait jamais imaginé nouer une relation avec quelqu'un souffrant d'un handicap. Pourtant, Kawana ne peut réfréner ses sentiments et tombe amoureuse de Ayukawa...
Avec pour thèmes principaux l'amour et le handicap, Perfect World est très certainement le meilleur shôjo de l'année 2016 ! À la fois douce et réaliste, cette œuvre nous rappelle que l'amour ne règle pas tous les problèmes d'un coup de baguette magique. Ayukawa, vu à travers le regard de l'héroïne, est fier et charismatique, lumineux alors qu'il se bat pour accepter son handicap. La relation naissante entre les deux héros est crédible et touchante, tendre et hésitante. Et même si certaines scènes sont dignes des shôjo les plus romantiques, la mangaka nous rappelle assez souvent l'aspect prosaïque qu'implique une relation avec une personne en fauteuil roulant : le regard des autres, l'incertitude de l'avenir, les sacrifices que cela implique parfois… tout ce qui est pesant et qui entrave l'amour.
Côté graphismes, pour une première œuvre, Rie Aruga s'en sort plutôt bien : seules certaines scènes donnent parfois une impression statique dans leur construction. Heureusement, cette impression est vite contrebalancée par les visages des héros, communicatifs, aussi expressifs que ceux des héros d’Orange. La mangaka dépeint leurs émotions avec brio !
Petit bémol concernant cette première édition : les bulles proches de la reliure sont “mangées” par la reliure, ce qui ne facilite pas la lecture du texte. En espérant que le problème sera réglé dans une très prochaine réimpression !
Le premier tome de Perfect World est donc d'une maturité plaisante : un manga qui rappelle que la perfection, comme la beauté, n'existe que dans l'œil de celui qui regarde et aime. Lisez Perfect World, coup de cœur assuré <3
Perfect World (tome 01) ~ Rie Aruga
éditions Akata (octobre 2016), 192 pages, 6€95