Otherworld Barbara (tome 01)
Please save my Dream

OtherWorld Barbara tome 01 Moto Hagio Fantagraphics edition

Le docteur Watarai n’est pas un docteur comme les autres : capable de voyager dans les rêves, il est appelé pour enquêter sur un nouveau cas. Suite à un événement traumatisant, sa patiente, Aoba, refuse de se réveiller. Dans le rêve de la jeune fille, Watarai découvre un autre monde idyllique, une île où rêves et réalité sont intrinsèquement liés… En parallèle, Watarai tente de renouer avec Kiriya son fils adolescent qu’il n’a pas vu grandir.

Avec Otherworld Barbara, préparez-vous à confondre rêve et réalité ! Moto Hagio, connue au Japon pour avoir révolutionné le monde du shôjo manga, nous revient avec une œuvre puissante et ambitieuse qui mêle science-fiction, fantastique, drame familial et onirisme.

On retrouve dans Otherworld Barbara un condensé de tous les thèmes déjà chers à la mangaka : la question de l’hérédité et de la génétique, les traumatismes liés à l’enfance, la famille dysfonctionnelle... Pourtant, fait assez rare pour être noté, c’est l'une des premières fois dans la vaste bibliographie de Moto Hagio qu’un parent tente d’aller vers son enfant. La relation entre le docteur Watarai et Kiriya est conflictuelle mais se fait aussi touchante que maladroite.

OtherWorld Barbara tome 01 Moto Hagio Fantagraphics edition scan 02

La psychologie des personnages est également au centre de l’intrigue, entre réalisme et synchronicité : ces héros que tout oppose sont mystérieusement attirés les uns vers les autres, liés par des connexions intenses et pourtant terriblement fragiles.

Côté graphismes, rien à redire. Le style rétro de Moto Hagio, tout en finesse, accroche le regard. Mais derrière la douceur des illustrations se cache une part d'obscurité qui fait froid dans le dos. Comme Fuyumi Soryo, Moto Hagio excelle à dépeindre des personnages charismatiques à l'aura teintée de mystère.

OtherWorld Barbara tome 01 Moto Hagio Fantagraphics edition scan 03

En attendant l’hypothétique retour des œuvres de Moto Hagio dans les librairies françaises et si l'anglais ne vous fait pas peur, je vous recommande donc vivement la lecture d’Otherworld Barbara. Ce manga, prévu en deux tomes, est un véritable O.V.N.I. littéraire, une œuvre à mi-chemin entre Please save my earth et The Top Secret. La mangaka ne craint pas de proposer à ses lecteurs un récit qui les dépasse, fascinant et complexe, aux frontières du réel. Avec ce josei, elle continue de briser les codes du manga pour filles et propose un récit troublant et bien construit, de la SF comme on aimerait en voir sortir plus souvent en France !

À noter que l’objet livre est également magnifique : papier glacé de qualité, pages couleurs, couverture en dur… Certes, le prix pourra en faire hésiter plus d’un mais le contenu en vaut largement la peine.

OtherWorld Barbara tome 01 Moto Hagio Fantagraphics edition scan 01

Otherworld Barbara (tome 01) ~ Moto Hagio
Fantagraphics (août 2016), 400 pages, 39$99

Les mangas de Moto Hagio déjà parus en France : Le coeur de Thomas  Anthologie