Mes amis devenus
nostalgie & style Mourlevien

Mes amis devenus Fleuve éditions Jean Claude Mourlevat nouveau roman

Après quarante ans sans se voir, Silvère, Jean, Luce, Lours' et Mara, cinq amis au lycée, décident de se donner rendez-vous sur l’île d’Ouessant pour des retrouvailles qui s’annoncent riches en émotion. En attendant l’arrivée du ferry qui les réunira, Silvère rêve de son enfance et fait le point sur sa vie.

Après Et je danse, aussi… co-écrit avec Anne-Laure Bondoux, Jean-Claude Mourlevat nous revient avec Mes amis devenus, un second roman adulte aux tonalités mélancoliques, et quel bonheur !

Mes amis devenus est un roman sous le signe des retrouvailles : retrouvailles entre amis, avec l’amour, mais surtout avec le passé. Tendrement, Silvère se penche sur les événements qui ont marqué sa vie, de sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Ses émotions se bousculent, au fil des pages. Tantôt nostalgique, tantôt comique, toujours émouvante, la voix de Silvère nous berce et nous plonge dans une époque qui semble hélas révolue, faite de voyages en stop, d’amitié éternelle et de travaux à la ferme.

Malgré une dominante contemplative, Mes amis devenus réserve à ses lecteurs de belles surprises. L’intrigue est simple et pourtant, le lecteur se retrouve emporté dans cet élan d’authenticité grâce à la plume de son auteur, un style "Mourlevien" : doux-acidulé, pétri d’une nostalgie heureuse qui fait réfléchir et sourire.

Mes amis devenus se lit vite, avec des personnages bien campés, mais c'est le talent d'écriture de l'auteur qui fait toute sa force. Si vous cherchez un roman d’ambiance, alors, n’hésitez pas : avec ce nouveau titre de Jean-Claude Mourlevat, vous serez certain de passer un bon moment de lecture !

Mes amis devenus sortira le 12 mai prochain en librairie <3

 

Mes amis devenus ~ Jean-Claude Mourlevat
Fleuve éditions (mai 2016), 224 pages, 17€90