Another (tome 01)
L'enfer, c'est les autres...

Another Celle qui n'existait pas Yukito Ayatsuji Pika Roman tome 01 Pika Roman

Suite à la crevaison de son poumon gauche, Kôichi, quinze ans, ne peut se rendre dans son nouveau collège pour à la rentrée scolaire. C’est un mois plus tard que prévu qu’il effectue sa rentrée. Et qui dit nouveau collège dit nouvelles coutumes et Yomiyama-Nord ne semble pas échapper à la règle ! Dès les premières heures de cours, l’atmosphère sinistre de sa classe n’échappe pas à Kôichi. Quelque chose d’étrange se passe dans la 3e3… et qui est réellement Mei Misaki, cette élève que seul Kôichi semble remarquer ?

Après le manga, place l’œuvre d'origine ! Adapté sous toutes les formes possibles au Japon (manga, animé, film…), le roman à succès Another sort enfin en France, aux éditions Pika Roman. Verdict ?

Another est un livre à l’atmosphère sombre et contemplative. Si j’avais reproché à l’adaptation manga son rythme de narration lent et descriptif, le roman se prête mieux à l’élaboration de cette ambiance évanescente. En effet, l’auteur peut prendre tout son temps pour nous dépeindre le mystère qui plane autour de la 3e3. Le suspense est savamment entretenu par un rythme maîtrisé et une construction du récit simple mais efficace : les indices sont distillés page après page, subtilement (il sera d’ailleurs plaisant pour les lecteurs du manga ou les fans de l'animé de repérer les signes, au détour d’une description ou d’un dialogue entre deux personnages).

Par contre, le style, japonais, joue beaucoup sur les non-dits et pourra gêner ceux qui sont habitués aux romans occidentaux : jeux sur les répétitions, phrases sans fioriture allant à l’essentiel… Certaines expressions déconcerteront les lecteurs, s’apparentant parfois au style du haïku, mais c’est ce caractère atypique qui donne tout son charme à l’œuvre.

Plus digeste qu’en manga, le premier tome d’Another est donc un roman à recommander à ceux qui veulent se faire gentiment froid dans le dos. Après un début tout en douceur, l’atmosphère sombre gagne du terrain et les révélations finales vous donneront encore plus envie de lire le second et dernier tome. Pour savoir le fin mot de l’histoire, rendez-vous début juin. Frissons garantis !

PS : pour ceux qui se demanderaient, le roman Another n’est pas un light novel illustré : il ne comporte pas d'illustration.

 

Another (volume 01) ~ Yukito Ayatsuji
Pika Roman (avril 2016), 256 pages, 14€95