Sword Art Online (tome 03)
Phantom Bullet

Sword Art Online Reki Kawahara Phantom Bullet Ofelbe roman light novel LN tome 03

Pas de répit pour Kirito, le joueur légendaire qui est parvenu à terminer Sword Art Online ! Après avoir libéré Asuna de son ravisseur, une nouvelle aventure attend notre jeune épéiste. Chargé d’enquêter sur le décès de joueurs tués virtuellement à l’intérieur du jeu Gun Gale Online, Kirito va devoir faire vite… avant que d’autres meurtres n’aient lieu…

Après les MMORPG, les épées et la magie, Reki Kawahara nous invite à plonger dans le monde complexe des FPS (First-Person Shooter) ! Avec Gun Gale Online, les lecteurs abordent un système de jeu qui se veut beaucoup plus réaliste, plus sombre aussi, bref, totalement différent de celui des RPG. Armes à feu réelles, argent virtuel pouvant être touché IRL, dans Phantom Bullet, Reki Kawahara s’interroge sur la notion de réalité. Le monde qu’il nous conte devient alors une extension de la réalité, capable du meilleur comme du pire.

Il est également intéressant de voir Kirito très loin de sa zone de confort : lui qui se bat principalement à l’épée découvre une nouvelle approche du combat, plus stratégique, d’où la mise en avant de Sinon, une snipeuse dans Gun Gale Online. Ce personnage envoie du lourd (peut être même plus qu’Asuna, qu’on ne voit dans ce tome-ci presque uniquement à l’extérieur des jeux) et il est agréable de voir un personnage féminin solide rivaliser avec les meilleurs joueurs.

Une fois de plus, Reki Kawahara nous plonge dans un univers virtuel plausible, tout en brouillant les frontières entre le réel et le virtuel. Il parvient à retranscrire l’atmosphère caractéristique des FPS avec brio, entre élitisme et concurrence acharnée. Avec un petit côté Battle Royale / Call of Duty, Phantom Bullet présente donc un nouvel univers qui plaira aux amateurs du genre, mais que regretteront sûrement les lecteurs habitués aux univers Fantasy. Comme quoi, derrière la vaste appellation de "jeux vidéo en ligne" se cache une grande diversité ! Quel sera le prochain monde dans lequel l’auteur nous plongera ? Rendez-vous à la sortie du quatrième tome pour le savoir !

Lu en lecture commune avec Alittlematterwhatever.

Sword Art Online (tome 03) ~ Reki Kawahara & abec
Ofelbe éditions (février 2016), 512 pages, 19€90