Akatsuki (tomes 01 & 02)
héros nekketsu + combats = originalité ou pas

Akatsuki, tome 01, Motoki Koide Pika shônen

Ne vous fiez pas aux apparences : bien qu’elle y ressemble par la couverture de son premier tome (et le titre d’ailleurs…), Akatsuki n'est pas une série spin-off de Naruto !

Dans un monde peuplé d’Akatsuki, des êtres qui contaminent et tuent tous ceux qu’ils touchent, Hibiki et Kirisa sont kiriishi. Ces médecins-guerriers parcourent le monde et luttent contre ces démons-infections qu’ils emprisonnent par la suite dans des fioles. Et si Kirisa prend son rôle très au sérieux, Hibiki fait preuve d’un flegme perturbant… Sauront-ils monter dans les échelons et devenir des kiriishi accomplis ?

Un monde qui s’inspire de la période féodale du Japon, un héros grande gueule, des combats au sabre contre des démons, des missions et des examens pour monter en grade… Akatsuki n’est pas un shônen à lire pour l’originalité de son scénario. Pour son premier manga, Motoki Koide reprend les grosses ficelles du shônen et les applique à la lettre, tant et si bien que le tout donne un résultat aseptisé qui manque d’une réelle touche personnelle. Dans ses postfaces, Motoki Koide aborde d’ailleurs souvent cet écart entre ce qu’il souhaitait créer et ce que l’éditeur lui a plutôt conseillé de faire… Pas étonnant alors que le produit final soit (trop) conventionnel !

Akatsuki, tome 02, Motoki Koide Pika shônenOn appréciera cependant l'héroïne badass que le mangaka sait mettre en avant et le chara-design varié des créatures qu’affrontent Hibiki et Kirisa. Le duo de héros, bien que classique, fonctionne et rappelle des œuvres telles que Get Backers ou City Hunter.

Mêlant action et humour, Akatsuki est donc un shônen à lire essentiellement pour se divertir (sans exigeance). Et si l’on peut reprocher à Motoki Koide un manque flagrant d’originalité pour ce début de première série, je reste persuadée que le résultat aurait été bien meilleur si le mangaka avait davantage laissé libre court à son imagination...

Akatsuki (tomes 01 et 02) ~ Motoki Koide
Pika édition (février 2016), 192 pages, 6€95