L'attaque des Titans Junior High School (tome 01)
parodie titanesque

L'attaque des Titans Junior High School (tome 01) de Saki Nakagawa & Hajime Isayama Pika shônen

Après les très sérieux Before the fall et Birth of Livaï, Junior High School, un nouveau spin-off de L’attaque des Titans, fait son apparition dans nos librairies !

Eren et ses amis étudient dans un collège un peu spécial. Chaque jour, ils tentent d’éviter les Titans, des élèves gigantesques qui les mâchouillent et leur volent leurs bento ! Ne supportant plus tant d’injustice, Eren décide de rejoindre la brigade d’exploration…

Véritable succès commercial, L’attaque des Titans est un shônen que l’on ne présente plus. Et si les séries dérivées précédentes s’inscrivaient dans la continuité scénaristique de la série d'origine, l’éditeur japonais continue de surfer sur son succès en commandant cette fois une œuvre humoristique.

Junior High School reste relativement distrayant si on est sensible à l’humour japonais. Au programme : obsession pour la nourriture, références à l’œuvre d’Hajime Isayama et situations absurdes… Et le résultat, dans mon cas, est plutôt mitigé : l’humour n’a pas toujours fait mouche mais ce que la mangaka a fait du personnage d’Armin, un petit hikikomori toujours caché sous sa couverture, m’a beaucoup fait rire. Autre point positif : on retrouve entre chaque chapitre de très courts entretiens entre Hajime Isayama et Saki Nakagawa. On n’y apprend pas forcément grand-chose si ce n’est que le mangaka est ravi de son spin-off, mais c’est quand même sympa à lire.

L'attaque des Titans Junior High School (tome 01) de Saki Nakagawa & Hajime Isayama Pika shônen scan 01 humour

Côté graphismes, l'ambiance est plutôt enfantine, avec la plupart des personnages représentés en chibi/SD. C’est mignon et agréable à voir, bien que dans la retenue. Les gags jouent pour la plupart sur le comique de situation. Du coup, il manque pour l’instant à ce spin-off un petit grain de folie qui serait retransmis par les dessins.

Œuvre loin d’être indispensable, Junior High School s’adresse donc aux fans les plus passionnées de L’attaque des Titans. Si vous êtes totalement hermétique à l’humour japonais, il vaudra mieux passer votre chemin mais si vous êtes un collectionneur avide de contenu bonus et de divertissement, un fan de la série d’origine qui veut découvrir tout ce qui se fait sur L’attaque des Titans, alors ce nouveau manga pourrait vous plaire.

 

L'attaque des Titans Junior High School (tome 01) ~ Saki Nakagawa & Hajime Isayama
Pika édition (janvier 2016), 192 pages, 6€95