Girlhood & The Pants Project
Focus sur les prochains romans de Cat Clarke

Cat Clarke

Vous le savez, je suis une grande fan des romans de Cat Clarke ! Et ces prochaines années, l’auteure va nous gâter, avec pas moins de deux projets différents !

  • Girlhood

capture d'écran nouveau Cat Clarke Girlhood 2016 Quercus

Date de parution : mai 2017 chez Quercus (VO)
Nombre de pages : 384

 Cat Clarke Girlhood Quercus Sugar and spice and scars for life Collection R

(visuel de la couverture définitif ?)

Girlhood Cat Clarke MP Quercus YALC 2017

Synopsis :

Harper Kent est en dernière année à l'académie Brodick, un pensionnat qui surplombe la mer du Nord.

Sa meilleure amie, Rowan, est également sa coloc, et même si Rowan a du mal à cacher son béguin pour Harper, elles sont très proches. Rowan et Harper sont amies avec leurs voisines de palier : Lily, une préfète, militante écolo, et Ama, une talentueuse musicienne qui raffole de ragots.

Les quatre amies sont inséparables mais tout change avec l'arrivée d'une nouvelle pensionnaire : Harper est irrémédiablement attirée par Kirsty Connor. Les deux jeunes filles semblent avoir tant en commun ! Rowan se méfie de Kirsty mais Harper met sa méfiance sur le compte de la jalousie.

Harper ouvrira-t-elle les yeux à temps, avant qu'il ne soit trop tard ?

Une histoire intense qui traite de l'obsession, du désir, et de la force de l'amitié.

Girlhood abordera plusieurs thèmes : les filles, l’amitié, et plus généralement les questions de la redemption et de l’identité. Sans surprise, les droits ont déjà été achetés par la Collection R !

source

  • The Pants Project / Opération Pantalon

Date de parution : début 2017 chez Sourcebooks Fire (VO) / le 23 mars 2017 chez la Collection R Jeunesse
Nombre de pages : /

The Pants Project Cat Clarke Collection R Sourcebooks fire

Synopsis :

Je m'appelle Liv et "être une fille" n'est pas mon fort. Si ma vie ressemblait à un film américain ringard, mon histoire aurait probablement été différente. Comme par magie, j'aurais découvert mon soi-disant côté féminin (le tout agrémenté de la bande-originale enjouée qui convient). Et bien désolé (ou pas) de vous décevoir mais ma vie n'est pas un film américain ringard. On est dans la vraie vie. Ma vie.

J'ai une mission que je dois accomplir et comme toute mission qui se respecte, elle a même son propre nom (pas très original)... Mission : Pantalon. Vous voyez, dans ma nouvelle école, on m'interdit de porter un pantalon. Et c'est un GROS problème. Pourquoi ? Pour répondre à cette question, je vais devoir vous confier mon petit secret, mais seulement si vous me promettez de ne le répéter à personne. D'accord ? OK alors... Techniquement, je ne suis pas une fille. Je suis transgenre. Ce qui peut s'apparenter à être un robot Transformers mais sans être aussi cool puisque je ne sauverais sans doute jamais le monde. Un Transformers est un robot déguisé. Moi, je suis un garçon déguisé. De toute façon, si la Mission : Pantalon se déroule sans accroc, ça pourrait être le premier pas d'un voyage passionnant ! Et je vais devoir réfléchir à un nom pour ça aussi. Mais pour le moment, baptisons la la Mission : Moi.

source

The Pants Project (initialement intitulé Project: Trousers) sera un middle grade (romans destinés à de jeunes lecteurs) et aura pour héros Liv, un garçon transgenre qui milite courageusement contre les codes vestimentaires démodés de son école. Dans cette bataille, il gagnera un nouveau meilleur ami.

The Project Pants a, semble-t-il, déjà été mis en option par la Collection R. L'auteure aimerait en faire le premier tome d'une série.


Il ne reste plus qu’à savoir si ces deux romans de Cat Clarke seront publiés en France mais je ne me fais pas trop de souci pour cela. En fait, je suis surtout curieuse de découvrir Cat Clarke dans un autre registre moins sadique ? via The Pants Project, un projet de romans pour un lectorat plus jeune. Wait & see comme on dit !

Et vous, quel roman de Cat Clarke vous fait le plus envie ?