Magdala Alchemist Path
(tomes 03 & 04)

Magdala, alchemist Path, tomes 03, Isuna Hasekura, Aco Arisaka & Tetsuhiro Nabeshima OtotoToujours à la recherche de Magdala, la terre promise, Kûsla, Weyland et Fenesis font halte dans une ville où serait détenu le secret de l'acier légendaire de Damas. Irène, une jeune forgeronne, semble détenir les clefs de ce secret qu’elle protège au péril de sa vie. Les alchimistes sauront-ils la motiver à parler ?

J’avais beaucoup aimé le premier tome de Magdala Alchemist Path. Mon enthousiasme était cependant retombé à la lecture de sa suite, que j’avais trouvé trop bavarde pour un deuxième tome. Ayant reçu les deux derniers tomes de la série, j’étais curieuse de connaître le fin mot de l’histoire : Magdala, top ou flop ? Et bien c’est plus compliqué que ça…

Magdala Alchemist Path est une œuvre mitigée : une multitude de bonnes idées en émane mais celles-ci ne sont pas toujours bien exploitées. Si le troisième tome se lit relativement vite, le dernier tome a le défaut de ne pas conclure grand-chose. Pire encore : les mangakas continuent d’apporter de nouveaux éléments à l’intrigue… sans avoir le temps de les résoudre tous. La narration est donc régulièrement tronquée et plutôt que de développer l’action, on la survole en quelques cases à peine. Magdala, alchemist Path, tome 04, Isuna Hasekura, Aco Arisaka & Tetsuhiro NabeshimaEt c’est dommage car tous les éléments étaient là pour faire de Magdala le nouveau Spice & Wolf ! Le lecteur veut en savoir plus sur les origines de Fenesis, sur le monde des alchimistes… mais pour cela, il faudra se tourner vers les light novel car le voyage entamé par Kûsla, Fenesis et leurs amis se poursuit bel et bien via ce média.

Avec le recul, Magdala Alchemist Path apparaîtrait presque comme une série marketing dont l’unique but serait de faire connaître le light novel avant de s’arrêter et je suis d’autant plus frustrée que si les mangakas avaient eu le temps de poser le cadre et l’ambiance de leur récit, Magdala aurait été une réussite ! Dommage, donc… mais qui sait, la série de romans dont est tiré le manga sortira peut être un jour en France, et peut être qu'à ce moment là, Magdala aura droit à un vrai développement et à une vraie fin ?

Magdala Alchemist Path (tomes 03 & 04) ~ Isuna Hasekura & Aco Arisaka
Ototo éditions (avril & septembre 2015), 192-200 pages, 7€99