Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
22 octobre 2015

Border (tome 01) de Yua Kotegawa & Kazuki Kaneshiro

Border (tome 01)
enquêtes hallucinantes !

Border, tome 01, Yua Kotegawa & Kazuki Kaneshiro Komikku

Yua Kotegawa est une mangaka dont j’apprécie l’univers : depuis que je l’ai découverte avec Detenu 042 (une œuvre que je vous recommande vivement !), j’achète ses séries dès qu’elles paraissent en France. Vous pensez donc bien que je ne pouvais pas passer à côté de Border, une œuvre écrite en collaboration avec Kazuki Kaneshiro (au scénario) ! 

Haruna, jeune stagiaire dans la Police, a pour mission de suivre et de surveiller Ishikawa, un officier… capable de communiquer avec les fantômes des victimes des meurtres sur lesquelles il enquête. Hallucinations ou pouvoir réel ?

Ce premier tome de Border se divise en deux enquêtes, deux meurtres dont les motifs s’avèrent plus complexes qu’il n’y paraît au premier abord. Grâce au pouvoir de son héros, les mangakas nous donnent à voir le point de vue des victimes et s'attardent tout particulièrement sur l’Humain et la complexité du fonctionnement de son esprit.

Une jeune fille enthousiaste, un héros taciturne et beaucoup de mystère… On retrouve dans Border tout ce qui fait la spécificité des œuvres de Yua Kotegawa ! Certes, quand on connaît ses œuvres précédentes, rien de bien neuf sous le soleil, mais le tome se lit tout seul, porté par des personnages intéressants car plausibles et intrigants.

Mon seul reproche serait sans doute le déroulement des phases d’enquête, plus axées fantastique que polar. En effet, pour trouver le coupable, le héros se base principalement sur ses visions (hallucinations ?). En ce sens, les résolutions des enquêtes sont du coup assez "faciles" : Ishikawa suit son intuition qui s’avère souvent juste, sans autre preuve tangible que le témoignage d’un fantôme… Heureusement que le scénario nous surprend par d’autres manières !

Côté graphismes, c’est joli, net et plutôt épuré. Les traits sont délicats et précis et nous plongent immédiatement dans une atmosphère de mystère.

Border est donc un polar fantastique sympathique à lire. Je suis très heureuse de voir un nouveau manga de Yua Kotegawa édité en France et je lirai la suite de Border avec joie. Si vous aimez les enquêtes un peu fantastiques, je vous conseille de jeter un œil à cette courte série !

Border, tome 01, Yua Kotegawa & Kazuki Kaneshiro Komikku scan 01

Border (tome 01) ~ Yua Kotegawa & Kazuki Kaneshiro
éditions Komikku (septembre 2015), 208 pages, 7€90

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité