Another
(tome 01)

Another, tome 01, Hiro Kiyohara & Yukito Ayatsuji Pika seinen horreur

Mei Misaki était une élève populaire, aimée de tous. Lorsqu’elle décède brusquement, ses camarades de la 3e3 décident de faire comme si Misaki était encore en vie… Au point qu’à la fin de l’année scolaire, Misaki apparaissait sur leur photo de classe… Vingt-six ans plus tard, Kôichi Sakakibara quitte Tokyo et rejoint la 3e3. Ses camarades de classe, pour le moins étranges, semblent lui cacher quelque chose. Et surtout, il y a Misaki, cette élève étrange que Kôichi avait déjà croisé à l’hôpital mais dont personne ne veut lui parler…

Attirée par le synopsis qui fait froid dans le dos et des graphismes tout en douceur, j’ai débuté ma lecture d’Another le cœur battant d’appréhension… Dès les premières pages, on nous plonge dans une atmosphère mystérieuse qui expose l’affaire Misaki : comment une élève morte quelques mois plus tôt peut se trouver sur une photo de classe ? Et puis on rejoint dans le présent le héros de l’histoire, Kôichi : cet adolescent de faible constitution se passionne pour les histoires un peu morbides et arrive dans son nouveau lycée dont il ne connaît rien. Toute l’ambiance d’Another repose ainsi sur une série de non-dits et un déséquilibre des savoirs : si le héros reste dans l’ignorance la plus totale quant à Misaki, le lecteur a pour sa part une bonne longueur d’avance, grâce au prologue et à certains apartés d’élèves dont Kôichi n’est pas témoin.

Adapté du roman du même titre écrit par Yukito Ayatsuji, un auteur spécialisé dans l’horreur (pour info, c'est le mari de Fuyumi Ono, l’auteure des Douze Royaumes !), Another est basé sur le psychologique et non l’action. Pas de gore ou de spectaculaire sauf peut être dans les dernières pages : ce seinen reste très classique dans la construction de son intrigue et mise tout sur une ambiance lente et lourde qui contraste avec les graphismes, fins et envoûtants.

Côté illustrations, tout n’est qu’ombre et lumière, noir ou blanc, avec peu de nuances : Hiro Kiyohara a le don de nous représenter des personnages délicats mais intrigants, qui rendent vite mal à l’aise. D’ailleurs, j’ai été surprise de découvrir que j’avais déjà lu une de ses œuvres antérieures : Mad World, dans un tout autre registre !

Another est donc un manga d’horreur qui prend le temps d’installer une atmosphère particulière, sombre et mystérieuse. Certains pourront ainsi s’ennuyer et trouver qu’il ne se passe rien. Pour ma part, ce premier tome d’Another m’a rappelé celui du shônen Shi ki : très contemplatif au début, les choses ne s’accélèrent qu’à la toute fin du volume et c’est pour cette raison qu’il m’est très difficile de vous donner un avis tranché sur ce titre… En somme, la lecture de ce premier tome d’Another est intrigante mais n’a pas su m’accrocher plus que ça pour l’instant de par son rythme de narration assez lent… Espérons que la suite sera un peu plus dynamique et surprenante !

Another de Hiro Kiyohara & Yukito Ayatsuji Pika seinen horreur scan 01

Another (tome 01) ~ Hiro Kiyohara & Yukito Ayatsuji
Pika éditions (mai 2015), 208 pages, 7€20