Les deux Van Gogh
Chef d’œuvre impressionniste !

Les deux Van Gogh One Shot Hozumi Glénat manga

XIXème siècle, Paris : la peinture française se distingue par des changements historiques majeurs. Vincent et Théo Van Gogh sont frères. Vincent, l’aîné, est peintre. Le cadet, lui, est marchand d’art. Persuadé du génie de Vincent, Théo veut révolutionner de l’intérieur le marcher de l’art. Quoi qu’il lui en coûte, Vincent Van Gogh laissera une trace dans l’Histoire.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser avec un tel titre, Les deux Van Gogh n’est pas un manga historique mais une biographie romancée : on suit principalement Théo, le petit frère du peintre, celui qui a grandit dans son ombre. Bien loin de s’adresser aux amateurs de peintures, ce seinen met en scène deux frères que tout oppose : alors que Théo se bat pour faire connaître les tableaux de son frère à une époque où les courants artistiques s’affrontent, Vincent jette un regard plein d’amour et de compassion sur le monde qui l’entoure. On lit ainsi une œuvre qui mêle autant action que réflexions sur l’art, la beauté et les mœurs.

Avec Les deux Van Gogh, oubliez tout ce que vous saviez sur la vie de Vincent Van Gogh. Le Vincent de Hozumi est aux antipodes de celui dépeint dans les livres d’Histoire : ce génie incompris de son vivant, instable psychologiquement, est ici plutôt décrit comme souriant, lunaire et sensible. Et cet écart de personnalité aurait pu être le principal défaut du one shot s’il n’y avait pas eu ce brillant retournement de situation final ! Remettant tout en perspective, la fin offre un nouveau regard sur ce manga et en surprendra plus d’un. Une fois la dernière page tournée, les lecteurs continuent de s’interroger : la vie de l’artiste et ses œuvres sont-elles indissociables ?

Les graphismes sont quant à eux délicats et agréables à l’œil. Le charisme de Théo se ressent beaucoup et contraste avec le visage doux de son frère. Un grand soin a également été porté aux arrière-plans et aux décors.

Confondant réalité et fiction, Les deux Van Gogh est donc un one shot plutôt bien conçu, original et déroutant. Ce seinen ravira ceux qui cherchent une lecture brève et intrigante, une lecture qui sort un peu des sentiers battus, qui divertit tout en remettant en question l'objectivité de l’Histoire. Bravo à Hozumi pour ce trait de génie !

Les deux Van Gogh seinen josei one shot scan Hozumi Glénat manga

Les deux Van Gogh ~ Hozumi
Glénat manga (mars 2015), 384 pages, 10€45