Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
12 mai 2015

Double Je (tome 01) de Reiko Momochi

Double Je (tome 01)
The Lying Game

Double Je tome 01 Reiko Momochi Akata shôjo

Nobara et Kotori sont jumelles mais tout les oppose. Si l’une est douce et timorée, l’autre déborde d’énergie. Mais comment réapprendre à vivre alors que deux drames successifs bouleversent leurs existences ? Le quotidien de Nobara devient de plus en plus compliqué alors qu’elle est incapable de se pardonner.

Ayant beaucoup aimé Daisy Lycéennes à Fukushima, je n’ai pas hésité longtemps avant d’acquérir Double Je, un shôjo assez surprenant écrit par la même mangaka.

Alors que les shôjo au cadre contemporain se centrent plutôt sur des histoires d’amour entre lycéens, Reiko Momochi tire à nouveau son épingle du jeu et propose à ses lecteurs un shôjo aux allures de polar. L’amour est bien présent mais la mangaka aborde des sujets de société atypiques : la mort, le traitement de faits divers par les médias, la confusion de l’identité, le deuil, le poids de la culpabilité… et bien d’autres thèmes encore. Ce premier tome condense donc beaucoup d’éléments en peu de pages, pose le cadre de l’intrigue sans s’attarder et le résultat final reste aussi prenant que touchant.

Si j’ai globalement apprécié ce titre, le côté too much de l’intrigue pourra cependant gêner certains lecteurs : qu’une héroïne si jeune cumule tant de tragédies peut sembler assez gros – ou alors Nobara est une vraie poissarde. De même, des situations sont peu crédibles mais dans le feu de l'action, on se laisse porter sans se poser de questions. Fort heureusement, le pathos n’alourdit pas l’ambiance de Double Je : les émotions positives priment avant tout (la force de l’amour et les sacrifices qu’il entraîne, l’amitié, le sens du devoir…).

Double Je est donc un shôjo qui change des habituelles bleuettes lycéennes. Rappelant les romans The Lying Game de Sara Shepard (ou en manga Piece de Hinako Ashihara), ce premier tome mêle polar et vie quotidienne avec brio. J’ai hâte de voir comment la série évolue en tout cas, persuadée que Reiko Momochi nous réserve encore de belles surprises.

Double Je tome 01 Akata shôjo Reiko Momochi scan1

D'autres avis chez Alittlematterwhatever + Loulitla

Double Je (tome 01) ~ Reiko Momochi
Akata éditions (mars 2015), 192 pages, 6€95

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité