Birth of Livaï
(tomes 01 & 02)

L'attaque des Titans - Birth of Livaï, tome 01 Hajime Isayama, Gun Snark & Hikaru Suruga Pika éditions Le jour où il voit un groupe de voyou s’enfuir équipé de harnais tridimensionnels, Erwin Smith, le chef de la brigade d’exploration, est tellement intrigué par la technique de leur leader – Livaï – qu’il propose à ces rebelles de rejoindre les rangs de l’armée. Livaï acceptera-t-il de se plier aux ordres du capitaine ?

Second spin-off de L’attaque des Titans, Birth of Livaï se concentre sur Livaï (ou Rivaille, aussi appelé parfois Levi XD), le personnage le plus populaire de la série d’Hajime Isayama. Livaï est également mon personnage favori alors vous imaginez bien que j’étais impatiente de découvrir ce titre !

On suit donc les aventures du futur capitaine Livaï et de deux de ses acolytes des bas-fonds : le stratège Farlan et Isabel, le garçon manqué de la bande. Farlan et Isabel sont deux faire-valoir de Livaï : ils ont pour rôle de dynamiser l’intrigue. Bien qu’indispensable (si Livaï avait été seul, il aurait tué tous ceux qui le saoulaient et l’histoire tiendrait sur deux pages lol), leur ajout aux côtés de Livaï est artificiel. Même si j’ai apprécié le personnage d’Isabel, il manquait un petit quelque chose pour rendre la formation de ce trio cohérente.

L'attaque des Titans - Birth of Livaï, tome 02 Hajime Isayama, Gun Snark & Hikaru Suruga Pika éditions

Côté révélations, on en apprend finalement bien peu sur Livaï. Un spin off basé sur son enfance, sa vie dans les souterrains de la capitale, m’aurait sans doute davantage intéressé mais l’intrigue se déroule quelques années à peine avant la chute du mur – et le début de L’Attaque des Titans. Malgré tout, Birth of Livaï reste agréable à lire. On prend plaisir à retrouver des personnages emblématiques de L’attaque des Titans (Erwin et Hanji) mais aussi à en découvrir de nouveaux. Le Livaï de ce spin off reste fidèle au personnage d’Hajime Isayama : blasé mais classe en toutes circonstances – même en faisant le ménage. Les fans adoreront Birth of Livaï, ne serait-ce que pour ses interventions et son sale caractère.

Mais le gros plus de ce spin off, c’est sans aucun doute ses graphismes. Le coup de crayon de Hikaru Suruga imitant beaucoup celui d’Hajime Isayama, sans ses défauts, Livaï est classe comme jamais. Les dessins sont soignés, plus nets : fini les soucis de perspective ou de proportions ! Mention spéciale aux scènes de combats aériens en souterrain qui sont à couper le souffle : même décomposés par cases, les mouvements sont d’une fluidité impressionnante !

Moins sombre que la série d’origine, plus attrayant que Before the FallBirth of Livaï est donc un bon spin off, à conseiller aux fans de la série d’origine et surtout aux fangirls de Livaï qui adoreront. Légère sur le plan des révélations, cette série achevée en deux tomes n’en reste pas moins dynamique et riche en action. Pour ma part, je pense bientôt regarder les OAV consacrées à ce spin off (Shingeki no Kyojin : Kuinaki Sentaku) histoire de régaler mes yeux de Livaï ces combats qui m’avaient déjà coupé le souffle sur papier.

Merci aux éditions Pika pour ce très très bon moment de lecture !

L'attaque des Titans : Birth of LivaïHajime Isayama, Gun Snark & Hikaru Suruga
Pika éditions (avril 2015), 192 pages, 6€95