Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
25 avril 2015

Semaine du shôjo édition 2015 : Le personnage féminin le plus réussi du shôjo

Cette année, pour son événement interblog de la semain du shôjo, Club Shôjo a invité les blogueurs manga à répondre à la question suivante :

Quel est le personnage féminin le plus réussi du shôjo ?

Vaste question et comme toujours, il m’a été assez difficile d’y répondre en ne citant qu’un seul nom (l’année dernière, j’avais déjà eu du mal à ne sélectionner qu’une mangaka…).

La semaine du shôjo - Club Shôjo

  • Un personnage réussi, c’est quoi ?

Pour moi, un personnage (masculin ou féminin) réussi s’écarte des clichés. Il faut un juste milieu entre stéréotype et crédibilité. Un bon personnage ressemble donc à un être humain : il a sa propre logique, ses forces et ses faiblesses. On ne sent pas les rouages de l’intrigue guider leurs pas parce que tout se fait naturellement. Bref, on le comprend et on arrive à s’identifier à lui.

Premier problème : mes personnages féminins favoris… se trouvent dans des shônens ou des seinen. J’adore Riza (FMA), Hanji (L’attaque des Titans), Amir (Bride Stories), Holo (Spice & Wolf)… et les héroïnes de shôjo, bien que fort sympathiques au demeurant, ne me marquent pas tant que ça, le pire étant les héroïnes de romances contemporaines que j’aime puis oublie. Par exemple, j’ai beau aimer Blue Spring Ride, je ne pourrais pas vous donner le nom de ses héros…

Mes héroïnes de shônen seinen favorites

Dans les shôjo, les clichés sont nombreux : le triangle amoureux, les histoires d’amour nunuches, les beaux gosses justes trop parfaits… sans oublier les héroïnes nunuches (bis)… Oui bien souvent, héroïne shôjo rime avec cruche (bon, ça ne rime pas vraiment mais vous m’aurez comprise XD). C’est pourquoi cette question de Club Shôjo m’a paru assez difficile dans un premier abord. Dans un genre où le cliché est roi, qui se démarque assez ?

  • L’héroïne idéale ?

Le shôjo, c’est quand même un genre réputé doux et mignon. Commençons donc sur une note de douceur : Sakura Kinomoto de Card Captor Sakura !

Sakura Kinomoto de Card Captor Sakura CLAMP

C’est une héroïne positive, mignonne et volontaire qui vous met du baume au cœur. On aimerait toutes être aussi généreuse et gentille, avoir des tenues hyper stylées (merci Tomoyo !) et chasser des cartes près de la tour de Tokyo. Quand j’étais plus jeune, je voulais être Sakura et terminer avec Shaolan, l’amour de mes années collège. Pas de chance pour moi, mon frère a aussitôt décrété que si je devais ressembler à un personnage de Card Captor, je serais plutôt Meiling… Vous savez, la cousine pot-de-colle dans l’animé…

CCS Shaolan Tomoyo Sakura & Meiling

Meiling, le personnage le plus discret de tout CCS XD

Ô cruelle désillusion, je suis donc devenue Mei (pseudo que j’ai gardé jusqu’à aujourd’hui) et Sakura restera à jamais l’héroïne à qui j’aurais aimé ressembler. Mais vous savez quoi ? Finalement, ce n’est pas plus mal d’être une Meiling dans la vie réelle !

À force, j’ai arrêté de m’intéresser aux héroïnes trop parfaites… ou à l’inverse trop cruches pour être crédibles. Pour me faire apprécier un personnage, il lui faut des imperfections et une cohérence psychologique. Et il faut dire ce qui est : dans la réalité, on a plus de risque de tomber sur une peste que sur une Tohru Honda. Pour cette raison, je préférerai toujours dans un shôjo une peste crédible à une héroïne parfaitement insipide. Attention, Sakura n'est pas insipide, elle représente un type de personnage que j'aime mais duquel je me désintéresse petit à petit.

Meiling & Sakura

  • L’héroïne la plus humaine ?

Kira Asou Mars de Fuyumi Soryo shôjo

Héroïne du shôjo Mars de Fuyumi Soryo, Kira est la première héroïne à m’être venue à l’esprit, bien avant Sakura - parce que mes goûts ont évolué depuis le collège. Sous ses airs de cruche passive, Kira se révèle être un personnage fort et têtu à sa manière. J’ai été marquée par son discours, sa détermination. Même si on lui brisait les doigts, elle continuerait de peindre avec la bouche et ça, ça force l’admiration.

Kira est une héroïne ordinaire et possède une part de noirceur. On se rend compte que la petite fille introvertie cache en réalité une jeune femme volontaire. J’admire Kira, je l’envie aussi (un peu) d’avoir un Rei XD

Mars scan Furumi Soryo Kira & Rei

Bref, en romance contemporaine, Mars est un indispensable. Un shôjo fleur bleue mais aussi très sombre que je prendrais plaisir à lire jusqu’à mes 99 ans (si d’ici là je ne suis pas aveugle comme une taupe à force de chroniquer). Kira, c’est la fille imparfaite, ordinaire mais qui force l’admiration. La fille qu’il ne faut pas juger sur son apparence.

Dans le même registre, j’aurais pu aussi citer : Natsume de A fleur de peau et Sumire de Kimi wa Pet .

Les héroïnes de shôjo les plus réussies - Natsume & Sumire

  • L’héroïne la plus badass ?

Mais une héroïne de shôjo réussie, c’est aussi pour moi une fille qui ne se laisse pas faire. On a toutes et tous en tête le bon vieux cliché de l’héroïne de shôjo qui passe tout à son mec parce qu’elle l’aime *insérez ici un soupir magistral et le bruit de ma tête qui se cogne de désespoir contre le mur le plus proche*.

Sarasa est l’héroïne la plus badass que je connaisse. Dans Basara, Sarasa est volontaire, ne se laisse pas marcher sur les pieds, sait manier le sabre et n’attend pas qu’on vienne la sauver. C’est une guerrière, une vraie !

Sarasa de Basara shôjo

Prête à tout pour venger la mort de son frère jumeau, Sarasa tombera amoureuse sans le savoir de son ennemi juré : Shuri, le Roi Rouge. Et alors que cet événement aurait pu l’affaiblir, elle n’en ressort que plus forte. La relation qu’elle entretient avec Shuri est très intéressante : non seulement Sarasa n’est pas lobotomisée par l’amour mais en plus, les problèmes entre Shuri et Sarasa ne se règlent pas à coup de baisers baguette magique. Ils forment une équipe.

Basara scan Shuri

Dans la même catégorie : Yona de Yona, Princesse de l’aube et Oscar de La Rose de Versailles.

Les héroïnes de shôjo les plus réussies - Yona & Oscar

  • Et puis il y a les personnages secondaires...

Dans les romances lycéennes, il y a ce passage obligé de la meilleure amie qui conseille à l’héroïne d’arrêter d’être aussi cruche dès qu’il s’agit du beau gosse du coin. La meilleure amie, plus complexe, plus cynique voir terre-à-terre, reflète souvent mon état d’esprit et me donne envie de crier à l’héroïne : "EXACTEMENT !!! Réfléchis un peu et écoute ta copine !!!". Les personnages féminins secondaires sont mes personnages de soutien psychologique quand une héroïne m'agaçe prodigieusement.

Junko personnage secondaire Nana Ai Yazawa

Mais rassurez-vous, depuis ma période Gwendoline j’ai arrêté de m’adresser aux héroïnes de shôjo et d’insulter les méchantes rivales vraiment méchantes… maintenant, je fais des chroniques, c’est plus constructif XD

Voilà, j’ai l’impression d’avoir pas mal digressé vers la fin mais je me suis vraiment amusée à écrire cet article !

Et vous, à quel personnage de shôjo vous identifiez-vous ?
Quel est le personnage féminin le plus réussi selon vous ?


Pour retrouver les articles des autres participants à la semaine du shôjo, cliquez sur le nom de leurs sites :
Paoru • Yaoi CastHeaven Manga • Instantané • Manga Suki • Hana Borderland • Ma petite médiathèque • Nuits Sans Sommeil • Le Chapelier fou • Mirrors • Club Shôjo

Bonne lecture et merci encore à Club Shôjo pour m'avoir convié à cet événement !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Jolie sélection qui me fait découvrir des manga que je ne connais pas encore. <br /> <br /> J'adore participer à la semaine shôjo aussi pour ça, je fait toujours le plein de nouvelles références à explorer. Après... je met un peu de temps à concrétiser. L'année dernière j'ai acheté les 3 premier tomes de Kimi wa pet (suite à l'article de Paoru, il me semble) et je ne les ai toujours pas lu T_T<br /> <br /> Et tout cas ton article me donne envie de découvrir Mars, l'héroïne semble intéressante.<br /> <br /> Quant à Sasara de Basara (lu aussi à la suite de la semaine shôjo) ne m'a pas convaincue. Je n'ai lu que les deux premier tomes et l'héroïne elle pleure du début à la fin, ça m'a soûlé. Bon ok elle a de très bonnes raison de pleurer ! son village est détruit, son frère et nombreux de ses proches sont assassiné... mais j'en pouvais plus de la voir chialer toutes les deux pages. Surtout que justement elle m'avait été présenté comme un personnage fort
Répondre
P
Vaste question... surtout que j'ai le même problème que toi (en pire) pour ce qui est de trouver insupportable les héroïnes cruches et parfaites. Et qu'il faut faire la différence entre personnage préféré et personnage réussi. Je suis assez d'accord avec ta sélection, particulièrement pour les héroïnes badass, et l'héroïne de Mars. Mais, dans un soucis d'objectivité, j'ai été sur Manga-news consulter ma collection, parce que ma mémoire n'est plus ce qu'elle était, et filtrer ma collection. Dans les réussis, en plus de celles précédemment citées, je dirais donc l'héroïne de Host Club, qui suit une très intéressante évolution au cours de la série et celle de Meru Puri, qui est vraiment un personnage fort et positif (c'est même à cause d'elle que j'ai acheté les premiers tomes de Vampire-j'sais-plus-quoi, la déception). <br /> <br /> Mais mon personnage préféré, qui est à la fois génial ET bien écrit ET crédible dans ses réactions, c'est Arianrhod du manga Crystal Dragon. Un shoujo de fantasy antédiluvien toujours en cours de publication au Japon, non disponible si ce n'est en scantrad, et dont je suis les aventures au grè des publications de la team depuis plus de 7 ans. C'est dire si c'est bien pour que je m'accroche comme ça. D'ailleurs, je trouve que sa rivale-devenue-meilleure-amie-à-cause-des-circonstances, Henruda, est aussi magnifiquement écrit. Mais évidemment, un shoujo old-schoo de fantasy de plus de 25 tomes toujours en cours au Japon, aucun éditeur fr ne serait assez fou pour se lancer dedans, sauf un qui a envie de perdre de l'argent.
Répondre
L
Jolie sélection ! Et quel retour en arrière avec Sakura & Mars ..! En tout cas, c'est sûr que choisir un seul personnage de shojô me semble compliqué :) <br /> <br /> Tu m'as ramenée un peu dans le passé avec ton article en tout cas ... Si je devais en choisir une (bon il y en aurait plusieurs hein), Sailor Moon pour à quel point elle m'a marquée enfant, Ran de Gals ! Va savoir pourquoi cette jeune fille m'a marquée au fil des années, par son ton insolant, sa volonté de suivre ses envies, d'aider ses amies .. Il y en aurait encore bien d'autres, mais il me faut réfléchir davantage pour ! :)
Répondre
E
Personnage de shojo...hum dur a dire étant donnée que je n'en lis pas beaucoup, j'ai découvert l'univers avec Card Captor Sakura et c'est tellement resté que je resterai sur ce personnage, en deuxième viendrai Yona je pense. Après je citerai Nanao de metamokiss, juste parce que quand elle change de corps avec le héros elle est tellement drole ^^
Répondre
Y
Moi j'en ai plusieurs et c'est vrai qu'il est difficile de choisir ! Pour moi une héroïne réussie est une héroïne qui évolue réellement au début de l'histoire, qui passe de naïve et chiante à badass et cool ! Alors si je ne devais en citer que 2 ce serait Yona (de Yona, princesse de l'aube) et Kyoko (de skip beat) ! <br /> <br /> Après c'est vrai qu'il y en a beaucoup d'autres mais de tous les shojos que j'ai lu ce sont mes deux caractères d'héroïnes préférés :)
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité