Noragami (tomes 01 & 02)
Oh my Yato !

Noragami Adachitoka Pika édition volume 01 shônen

Yato est un dieu à tout faire. Son rêve : devenir le dieu le plus populaire de l’univers. Son problème : un égo surdimensionné.

Hiyori est une lycéenne fan de catch. Son problème : depuis qu’elle a sauvé Yato d’un accident de camion, son âme se sépare régulièrement de son corps. Elle commence également à voir des esprits invisibles aux humains. Son rêve : retrouver une vie de lycéenne normale.

Seul Yato est capable de l’aider. Et c’est loin d’être gagné.

Série très attendue par les fans, Noragami est un shônen plein de peps. D’emblée, le premier tome pose le contexte et la tonalité de la série : derrière une désinvolture feinte se révèle un étonnant sérieux. Adachitoka se sert de l’humour pour mieux aborder des thématiques sensibles, bien souvent avec une justesse désarmante : le harcèlement scolaire, le vol, le sentiment d’abandon… Cette atmosphère parfois un peu pesante est contrebalancée par la légèreté des gags – et les gaffes de Yato. Le duo de héros fonctionne bien grâce à leurs caractères opposés : c’est le ressort comique de la série.

Noragami Adachitoka Pika édition scan 01Mais le gros plus de cette série, c’est son graphisme hyper accrocheur. Avant même de savoir de quoi parlait Noragami, je suis tombée sous le charme du chara design… et de Yato qui, quand il le veut, dégage un charisme divin. Les combats sont aériens et agréables à suivre.

La mangaka sait d’ailleurs bien doser ses chapitres, entre action et réflexion. Les codes du shônen sont conservés mais on appréciera également de découvrir quelques divinités méconnues en occident.

Noragami est donc un shônen sympathique et original qui promet à ses lecteurs de bons moments. Le trait de crayon d’Adachitoka fait la grande force de ce début de série et il me tarde de savoir dans quelles prochaines galères Yato va embarquer ses amis. Ça tombe bien : le troisième tome est prévu pour avril !

Noragami (tomes 01 et 02) ~ Adachitoka
Pika édition (février 2015), 200 pages, 7€20