Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
30 janvier 2015

Nos faces cachées de Amy Harmon

Nos faces cachées
"Le volé qui sourit dérobe quelque chose au voleur"

Nos faces cachées Amy Harmon Collection R

Nos faces cachées était sans doute le roman young adult le plus attendu de ce début 2015. Les chroniques ne tarissent pas d’éloges à son égard. Verdict ?

Tout le monde aime Ambrose Young : excellent lutteur, beau comme un Dieu grec, il est la coqueluche de la ville. Depuis toujours, Fern Taylor est amoureuse d’Ambrose. Elle sait qu’elle n’a aucune chance et passe tout son temps à s’occuper de Bailey, son cousin en fauteuil roulant. Et puis il y a le 11 septembre qui chamboule le quotidien de tout le monde. Ambrose et ses meilleurs amis partent faire la guerre. Seul Ambrose en reviendra, traumatisé. Défiguré.

En voyant la couverture de Nos faces cachées, vous pourriez vous dire que vous êtes devant un roman érotique, voire une de ces romances New Adult à succès pas très originales. Et bien détrompez-vous. Dans Nos faces cachées, ce n’est pas tant la romance qui importe mais bien l’amour avec un grand A : l’amour que porte Fern à son cousin, l’amour d’une mère pour son fils, d’un garçon pour ses amis morts au combat… tant de formes d’amour différentes mais terriblement puissantes, une belle histoire d'amitié et de reconstruction d'estime de soi. Ma préférence va d’ailleurs à Bailey : Amy Harmon aurait pu donner dans le pathos mais c’est tout le contraire. Ce personnage est tellement lumineux et drôle qu’on ne peut que s’y attacher.

Nos faces cachées aborde également des sujets qui nous parlent : plus de dix ans ont passé depuis les attentats du 11 septembre et pourtant, ils continuent de marquer nos esprits. Le traumatisme de tout un peuple face à l’inimaginable fait écho aux événements qui se sont déroulés il y a peu en France. C’est bien de notre monde dont parle Amy Harmon, de sa dureté et des imperfections qui en font sa beauté. Nos faces cachées est un Belle et la Bête moderne, intelligent et bien pensé. Le puzzle de mille pièces, le pot de graisse, ces images évocatrices donnent à réfléchir et resteront gravées dans vos esprits (lisez et vous comprendrez !).

Seul petit bémol : les descriptions physiques sont parfois très, trop détaillées. Pas besoin de donner la taille exacte de Fern au centimètre près ou de rappeler à quel point Ambrose est une montagne de muscle : trop de description tue l’imagination ! Pour le reste, Amy Harmon a effectué un travail remarquable : entre la pratique de la lutte et les conditions de vie des soldats en Irak, on sent que l’auteur s’est fortement documentée.

Si la romance reste classique, Nos faces cachées n’a donc pas volé son joli succès sur la blogosphère. Ce livre fait réfléchir et aborde des thèmes d’actualité sans superficialité. Si vous savez aller au-delà des apparences, Nos faces cachées vous surprendra indéniablement.

Nos faces cachées ~ Amy Harmon
Collection R (janvier 2015), 437 pages, 17€90

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité