Snow Illusion
Le mirage de l’amour

Snow illusion Icori Ando Komikku

Quand Susumu rencontre Yuki, un jour de neige, c’est le coup de foudre : sublime, dévouée et souriante, Yuki est l’épouse parfaite. Elle ne se plaint jamais et ne demande qu’à être aimée par l’homme qui l’a choisi. Mais sous ce masque de perfection, Yuki cacherait-elle un lourd secret ?

Après Les fleurs du passé, Komikku revient enfin avec un josei : Snow Illusion. Mêlant contemporain et fantastique, ce one shot au synopsis intriguant s’est révélé être une très belle découverte. Le lecteur suit Yuki, une femme à la recherche d’un amour qui saurait être sincère. Mais entre la violence des commérages, la paranoïa et la naïveté des hommes qu’elle rencontre, la tâche n’est pas si facile.

Snow Illusion reprend un personnage du folklore japonais, Yuki-onna (la femme des neiges), qui rencontre un homme un jour de neige, se marie avec et voit sa confiance trahie. Elle l’abandonne alors et disparait aussi mystérieusement qu’elle est apparue. Ici, ce conte est adapté à un cadre contemporain. La petite touche de surnaturel apporte un nouvel éclairage à ce qui aurait pu n’être qu’une tragédie contemporaine. La mangaka pousse la réflexion encore plus loin grâce au changement de cadre spatio-temporel.

Snow illusion Icori Ando Komikku one shot scan

Comment se reconstruire après une déception amoureuse ? Est-ce que chercher la perfection en amour équivaut à essayer de mettre un blizzard en bocal ? Aimer, est-ce courir après un mirage toute sa vie ? Voici le type d’interrogations que soulève Snow Illusion. Au lecteur de trouver ses propres réponses.

Comme la neige, Yuki est fragile mais dangereuse : c’est une allégorie de l’amour. Le one shot est construit autour de cette figure douce et intrigante. Le style graphique d’Icori Ando est quant à lui épuré, plein de finesse. Toutes les émotions se concentrent sur le visage des protagonistes, parfois au risque de déformer les perspectives, mais l’ensemble reste agréable à la lecture.

Snow Illusion est donc une tempête d’émotions contradictoires par laquelle on se laisse emporter ; une œuvre poétique et subtile. Ce one shot ravira les amateurs de josei, un genre hélas pas assez présent en librairie ces derniers temps.

Snow Illusion sortira le 29 janvier 2015. Je remercie chaleureusement Komikku pour cette très belle lecture !

Snow illusion Icori Ando Komikku one shot

Snow Illusion ~ Icori Ando
Komikku éditions (janvier 2014), 192 pages, 8€50